L'actualité en continu du pays de Brive


La Foire du livre signe son retour

 

« On va pas bouder notre plaisir ! », s’est exclamé Frédéric Soulier, maire de Brive, lors de la conférence de presse présentant la 39e édition de la Foire du livre qui se tiendra les 5, 6 et 7 novembre prochain.

Une édition particulière puisque la Foire se déroulera sur deux sites. A la halle Brassens et aux Trois Provinces. 300 auteurs sont attendus, 75000 livres ont été commandés. Petit tour non exhaustif.

 

 

« La Foire du livre fait partie de l’identité de Brive. C’est un événement qui n’existe pas ailleurs. C’est aussi un moment de retrouvaille entre le public et les auteurs mais aussi entre professionnels du secteur qui n’ont pas toujours l’occasion de se croiser à Paris », a poursuivi Frédéric Soulier avant de céder la parole à Didier Decoin, président de cette 39e édition dont le maire s’est dit « honoré » et « fier » de recevoir.

« Vive la foire ! »

Didier Decoin écrivain, scénariste, homme de cinéma, de télévision, de presse et président de l’Académie Goncourt, dont le prix sera décerné quelques jours avant l’ouverture de la Foire du livre, vient pour la quatrième fois à Brive.

« La Foire du livre de Brive est un moment apaisé hors des prix littéraires. C’est un moment joyeux sauf pour ceux qui n’ont pas eu de prix…,” a plaisanté Didier Decoin. « J’aime le mot foire. Les foires font partie de notre Histoire. Il y a ce plaisir de se retrouver et, une fois la foire finie, de poursuivre ce moment autour d’un verre ou d’un repas. C’est une atmosphère. C’est bien que Brive fasse une foire et pas un salon. Vive la foire ! »

Jean de La Fontaine, Molière, Georges Brassens et Denis Tillinac

Pour cette édition, seront notamment mis à l’honneur Jean de La Fontaine, Molière, Georges Brassens et Denis Tillinac. Débats, échanges, entretiens, rencontres, prix… tout le programme imposant est sur le site Internet de la Foire du livre (Vous pouvez également le consulter directement ICI).

Il suffit de passer le pont

La Ville et le commissaire de la Foire du livre de Brive, François David, ont choisi pour des raisons sanitaires d’organiser cette 39e édition à la halle Georges-Brassens et aux Trois Provinces. Deux sites afin d’accueillir dans les meilleures conditions les milliers de visiteurs qui défileront durant trois jours. La capacité d’accueil globale augmente passant de 5000 à 6000 personnes.

Deux sites pas si éloignés que l’on peut rejoindre en empruntant la voie verte. Il suffit de passer le pont Tourny pour franchir la Corrèze et rejoindre les Trois Provinces où seront loger la Bd et la littérature jeunesse. Dix minutes grand maximum sont nécessaires pour les relier.

 

Quelques chiffres
300 auteurs
2 sites (5000m2 pour le site de la Guierle 2500 m2 pour les Trois Provinces)
75000 livres commandés
819000 euros, le chiffre d’affaire en 2019
Entre 120 et 130 personnes mobilisés
46 bénévoles
7 librairies participent à la Foire du livre
39e édition mais 40 bougies

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

  •    Répondre

    L’avantage des écrivains c’est qu’ils se réalisent.
    Les participes passés et les infinitif du premier groupe, c’est du niveau CM2.
    On est loin de la littérature…

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 11 octobre 2021 à 8h39 at 8 h 39 min

      Merci pour vos remarques. Elles valent aussi pour l’utilisation du singulier pluriel, du niveau CE1… Comme vous vouliez certainement le dire, les écrivains se “relisent”…

Laisser un commentaire