L'actualité en continu du pays de Brive


La Foire du livre, jour après jour

foire du livre pano

Plus de 60 rencontres sont programmées durant les trois jours de la Foire du Livre de Brive. Parce que cette fois encore, ça va filer très vite, on vous propose à J-1 un tour d’horizon des rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Plus de 300 auteurs en dédicace, des rencontres à l’espace Georges Brassens et au théâtre, des expositions dans la ville… Autant dire qu’il sera impossible d’être partout et de tout voir. Passage en revue (forcément un peu arbitraire) des principaux rendez-vous de la Foire.

Outre le spectacle de Marie Modiano, le jeudi soir au théâtre, la première rencontre proposée à l’occasion de la Foire du livre, promet d’ouvrir en beauté cette 33e édition. Vendredi à 15h, espace Alain Gazeau, deux sages sont réunis : le bien aimé Jean d’Ormesson et le métaphysicien Marcel Conche. Le célèbre académicien a posé ses yeux bleus bienveillants sur l’origine de l’univers et de sa foi dans son dernier livre Comme un chant d’espérance. Il en débattra avec le philosophe qui connaît bien la cité pour résider dans ses environs. Il publie d’ailleurs cette année Epicure en Corrèze. Le soir, c’est au théâtre qu’il faudra se trouver, à 20h, pour la rencontre réunissant Florence Aubenas, Olivier Adam et Danièle Sallenave autour des lectures de Marianne Denicourt.

Le lendemain, samedi, la journée commence sur des chapeaux de roue avec, fidèle au rendez-vous, Amélie Nothomb, qui parlera de son dernier livre Pétronille au théâtre à 10h30. Autre rendez-vous à ne pas manquer cette matinée-là, à 11h espace Alain Gazeau, Antoine Compagnon, historien de la littérature française et spécialiste de Montaigne et Proust, proposera un automne avec Baudelaire. Quant à R.J. Ellory, il quittera son stand, probablement très fréquenté, à 17h pour une rencontre qui devrait attirer les foules, espace Alain Gazeau.

Cerise sur le gateau de cette journée, un hommage à Françoise Sagan est programmé au théâtre à 20h30 à l’occasion du 60e anniversaire de la publication de Bonjour tristesse et du 10e anniversaire de sa disparition. Ouverte et fermée par deux lectures de Marianne Denicourt, Je ne renie rien et Bonjour tristesse, la soirée, animée par Christophe Ono-Dit-Biot, proposera également un entretien avec Denis Westhoff, une lecture de Frédéric Beigbeder, également présent lors de la rencontre avec Anne Berest et Julia Kerninon.

Pas de répit dimanche avec, pour se mettre en jambes, la Dictée pour les Nuls à 10h (attention, il faudra être ponctuel), espace Claude Duneton. Place ensuite aux rencontres de Marlène Jobert, à 11h, et des frères Bogdanov, à 15h, au  théâtre, suivies par celles de Bernard Weber, Eric Reinhardt et Alexandre Jardin l’après-midi, espace Alain Gazeau. Enfin, la clôture de cette 33e édition réunira le président Jean Teulé et le comédien Dominique Pinon autour de poèmes dont ils feront la lecture au théâtre, à 16h30.

A noter que des expositions fleurissent un peu partout dans la ville : la guerre des Lulus à la médiathèque, la grande guerre sous le regard de la presse aux archives municipales, les livres pop up de Philippe Ug au centre socioculturel Jacques Cartier, ainsi que les aventures improbables de Peter Herman, hall du théâtre.

Le programme complet des rencontres et le guide de la Foire du livre est téléchargeable sur le site de la manifestation.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire