L'actualité en continu du pays de Brive


La fête des produits bio, c’est jusqu’à ce soir au marché Brassens !

Foire biologique et artisanale de Brive

La Foire biologique et artisanale, 17e du nom, se tient jusqu’à ce soir 19h sous la halle Brassens. Près de 80 exposants accueillent les visiteurs depuis ce matin. L’entrée est gratuite.

Marjorie Heurkens« On n’utilise pas de pesticides, pas d’engrais de synthèse, les techniques de désherbage sont biologiques. J’ai fait le choix de la certification bio car c’est une manière de valoriser ma production et c’est surtout un repère qui compte pour les consommateurs. » Marjorie Heurkens produit du safran à Vigeois. « Des fruits également, car je propose des produits associant fruits et safran ».

Ce dimanche apparaît pour elle comme une pause en cette période de récolte des fleurs très fragiles et si précieuses. Le coût du gramme de safran une fois transformé s’affiche à 32 euros. « Mais on peut s’en servir dans 150 assiettes environ. Le safran s’utilise en effet de façon très modéré », indique-t-elle. « Une fois séché, le pistil perd 80% de son poids. Il ne faut pas moins de 150 fleurs pour produire 1 gramme. Au total, avec ma plantation de 1.000 m2, je produis environ 400 grammes de safran chaque année ».

Foire biologique et artisanale de BriveTandis que certains consommateurs semblent fascinés par l’or rouge, d’autres déambulent au milieu des stands des 80 exposants. On y trouve beaucoup de produits alimentaires. De quoi concevoir un repas bio complet. Les artisans et les associations sont aussi présents en nombre. Et tous ont dû passer par le filtre de l’association Les Doryphores, qui organise l’événement: des certifications bio sont en effet exigés pour les exposants qui ont la possibilité d’en obtenir. Pour les domaines où il n’y a pas de certificat « bio », les réponses des candidats à un questionnaire précis furent déterminantes pour pouvoir faire partie de la fête.

Foire biologique et artisanale de BrivePlutôt qu’une extension mal contrôlée, l’association mise sur un développement raisonné afin de garantir aux consommateurs que la manifestation regroupe uniquement des exposants dont le mode de production se prévaut d’objectifs écologiques et sociaux.

Côté animations, on trouve la musique de AJM Tandem, des ateliers de sculptures (avec des légumes pour celui Christophe Caron, avec de la terre pour celui de la céramiste Luce Nebrens), et des lectures de contes qui se dérouleront à trois reprises dans l’après-midi.

Juste à côté, dans les jardins de la Guierle, une animation cousine, organisée, elle, par la Ville de Brive, permet aux petits comme aux grands de grimper dans les arbres ou de faire de la tyrolienne. L’effort consenti pourra être apaisé en retournant dans la foire, à la buvette, bio évidemment.

Une animation organisée par la Ville

Foire biologique et artisanale de Brive

Foire biologique et artisanale de Brive

un banc

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire