L'actualité en continu du pays de Brive


La Fée électricité brille au musée Labenche

 

Le musée Labenche consacre une exposition temporaire à « La magie de l’électricité », énergie qui a totalement bouleversé la vie quotidienne à partir du 19e siècle dès qu’elle a pu être maitrisée. Le musée Labenche est ouvert pendant les fêtes, l’occasion idéale d’y aller faire un tour et de découvrir ou redécouvrir les collections du musée.

Avec près de 200 appareils de mesure et d’expérience appartenant à la collection de Daniel Guyez, également commissaire scientifique de cette exposition, grâce aux prêts du musée Electropolis de Mulhouse et au travail des équipes du musée Labenche, le visiteur plonge dans l’univers de la magie de l’électricité. Comment cette puissante énergie naturelle observée depuis la nuit des temps a-t-elle pu être canalisée, produite et distribuée. La Fée électricité a passionné les scientifiques, attisé les convoitises des nations, des industriels, bouleversé la vie des populations mais aussi stimulé l’imaginaire des artistes. C’est cette magie que le musée Labenche propose d’appréhender.

Aujourd’hui, la magie a certes un peu disparu, l’électricité, énergie multifonctionnelle, est désormais partout, banale. Mais à travers cette exposition, les objets présentés, les affiches, peintures et les textes explicatifs, on comprend l’émerveillement qu’elle a pu susciter.

Alors que la Ville est en train petit à petit de moderniser l’ensemble de son éclairage public pour passer des vieux et obsolètes candélabres au tout Led plus économique, on apprend que c’est en 1904 que vingt-et-un premiers lampadaires électriques publics font leur apparition dans les rues de Brive se substituant aux réverbères au gaz. Aujourd’hui près de 10 000 lampadaires sont installés sur la commune. Comme il y a 120 ans, Brive s’apprête à connaître une nouvelle révolution électrique.

 

 

« La magie de l’électricité »

Exposition temporaire. Gratuit. Jusqu’au 12 mai.

Musée Labenche

26 bis Bd Jules-Ferry ou 9 rue Blaise-Raynal

05.55.18.17.70 ou museelabenche.fr

 

 

Pratique. Musée Labenche

http://www.museelabenche.fr/

Le musée Labenche est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et  de 13h30 à 18h.

Fermé le lundi.

Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 24 et 25 décembre.

Tarifs

  • plein tarif : 5,50 euros
  • tarif réduit et groupe : 3,50 euros


Gratuité

  • le 1er dimanche de chaque mois
  • scolaires et étudiants
  • demandeurs d’emploi
  • bénéficiaires des minima sociaux
  • titulaires de la carte d’invalidité
  • titulaires de la carte ICOM
  • presse ou enseignants en activité

L’accès aux expositions temporaires du musée est gratuit.
Une visite guidée du musée pour le public adulte peut s’effectuer pour un groupe à partir de dix personnes, sur réservation uniquement et dans la mesure des disponibilités des personnels compétents. Sur demande préalable, le guide peut proposer un parcours personnalisé.
Tarif : 3 euros en plus du droit d’entrée
Durée : 1h30

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

11 + treize =