L'actualité en continu du pays de Brive


La façade du théâtre célèbre l’Europe

© Julien Allain

Toute cette semaine, à la nuit tombée, la façade du théâtre municipal se pare de bleu et jaune, couleurs de Brive certes, mais aussi celles de l’Europe dont on célèbre la construction, qui plus est en une année particulière où la France en assure la présidence. Une Europe partenaire incontournable de notre territoire.

Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman engageait le mouvement inédit de la construction européenne. Au fil des ans, l’Europe est devenue un partenaire quotidien des territoires, dans la réalisation de leurs projets et la mise en œuvre de leurs politiques. C’est ce que rappelle symboliquement cet illumination.

Concrètement, l’Europe est un partenaire de la cohésion et du développement de la Ville comme de l’Agglo de Brive. En matière de solidarité, avec l’aide du FSE (Fonds social européen) qui participe au financement du fonctionnement pour la mise en œuvre du Plan local pour l’insertion et l’emploi, des clauses d’insertion dans les marchés publics ou encore de l’épicerie solidaire. En matière aussi de grands projets. La Ville et l’Agglo ont bénéficié de 1,5M € du Fonds FEDER (Fonds européen de développement régional 2014-2020) : équipements publics dans les quartiers Politique de la Ville (terrain multisports et médiathèque des Chapélies, étude urbaine et terrain multisport de Gaubre), projet ANRU de Rivet (travaux de la place des Arcades), participation à la réalisation de la voie verte et à la modernisation de l’éclairage du stadium municipal. Sans oublier le développement rural: le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) a appuyé, depuis 2014, environ 130 projets sur l’Agglo pour un investissement de 3,2 M€.

Avec la mise en place d’une nouvelle programmation pour 2023-2027, l’Agglo de Brive va d’ailleurs renforcer sa coopération avec l’Agglo de Tulle dans la présentation des projets finançables à ces différents fonds. Cela méritait bien un éclairage.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × 3 =