L'actualité en continu du pays de Brive


Le centre culturel de Brive, reflet de la culture pour tous

Jusqu’au 28 décembre, l’exposition “Reflets” est présentée au centre culturel de Brive. L’occasion de découvrir une trentaine de clichés esthétiques et astucieux réalisés par l’atelier photographique briviste du centre Raoul Dautry. Entrée libre.

C’est le nouveau défi lancé pour les photographes amateurs de l’atelier photographique briviste du centre Raoul Dautry. Ils ont dû jouer avec les reflets sous toutes leurs formes. Pour cela, ils se sont appuyés sur des paysages urbains ou naturels et sur divers matériaux et objets comme des miroirs, une vitrine, de la tôle, de l’eau pour créer des illusions d’optique au rendu tour à tour saisissant ou vertigineux, toujours très esthétique.

Tout au long de l’année, le centre culturel installé avenue Jean Jaurès accueille en moyenne une dizaine d’expositions. “Nous recevons beaucoup de demandes”, témoigne Barbara Dexet, chargée de communication et animatrice. Une quantité de demandes qui offre à l’établissement une grande diversité de travaux: photos mais aussi peintures, sculptures, mosaïques, collages… “Nous privilégions les artistes locaux et l’été, les jeunes talents et nous présentons des travaux d’amateurs comme de professionnels.”

Si ce lieu est très demandé, c’est parce que les endroits pour exposer restent rares mais aussi parce que le hall du centre est un lieu de passage très fréquenté. “Le centre qui, en plus des scolaires, compte plus de 700 adhérents, fait la part belle à la culture pour tous“, rappelle Barbara Dexet.

Nombreux et varié est ainsi le public à le fréquenter. “Nous recevons tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles. Nous avons un public qui vient spécialement pour voir les expositions mais aussi un autre qui n’aurait pas forcément passé la porte d’un lieu d’exposition et qui, ici, s’arrête et prend le temps de regarder.”

En janvier, la prochaine exposition sera l’occasion de découvrir les peintures grand format de Christelle Desangles qui expose un travail influencé par l’abstraction lyrique, le bleu d’Yves Klein et la lumière de Pierre Soulages. Une invitation à se perdre dans les couleurs de l’univers, en écho à ce début d’année qui verra la première et l’une des plus grandes pluies d’étoiles filantes de 2020.

“Reflets”, jusqu’au 28 décembre, suivi de “Voyage aux couleurs de l’univers”, du 6 au 31 janvier. Vernissage jeudi 9 janvier à 18h30. Entrée libre. Infos: centreculturelbrive.org et 05.55.74.20.51.

Article réalisé avec Mattéo Constanty stagiaire de 3e.

 

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire