L'actualité en continu du pays de Brive


La Corrèze reste en vigilance orange

Pluies sur la ville

Au cours des dernières 48 heures, il est tombé entre 80 et 120 mm d’eau (1 litre d’eau par mètre carré). Ce cumul important de précipitations explique le maintien du niveau de vigilance orange sur le département de la Corrèze jusqu’à ce soir 23h.

Depuis la fin de matinée, la Corrèze enregistre une nouvelle dégradation avec le retour de fortes averses. “Cette activité orageuse sera plus généralisée en première partie d’après-midi. Ces orages s’éloigneront lentement et des averses souvent orageuses ne concerneront plus que la Xaintrie et la bordure Est du département en fin d’après-midi et en soirée“, prévoit  la préfecture.

Coin de parapluieIl est attendu 30 à 40 mm supplémentaires, voire 50 à 60 mm localement sous orages importants. Les conséquences seront des risques d’inondations très localisées et aucun risque de crue entraînant des dommages significatifs n’est à craindre”, précise le service départemental.

Il est à noter que la RD 1120 entre Argentat et Sexcles est déviée temporairement en raison d’un éboulement. Quelques déviations temporaires ont également été mises en place sur cinq portions de routes départementales dues là aussi à des éboulements ou à des inondations de chaussées.

Selon la préfecture, “le niveau très bas des cours d’eau, conjugué à la capacité d’absorption des sols et de la végétation, a permis de limiter l’impact de ces fortes précipitations.” Seule une montée rapide des eaux et quelques petites inondations très localisées par ruissellement ont donc été constatées, n’entraînant pas de dommages spécifiques.

Quant aux SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), ils ont réalisé plus d’une vingtaine d’interventions en lien avec cet épisode pluvieux (protections de biens, assèchements de locaux…).

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire