L'actualité en continu du pays de Brive


La classe prépa de Cabanis n°1 au palmarès 2022 de l’Étudiant

La classe préparatoire aux grandes écoles TSI (Technologie et sciences industrielles) de Cabanis se classe n°1 du palmarès 2022 de sa filière par le magazine L’Étudiant. Belle reconnaissance pour cette formation méconnue, qui existe pourtant depuis longtemps, et voit chaque année ses élèves intégrer de prestigieuses écoles.

Nous sommes régulièrement bien classé, mais c’est une belle récompense, nous sommes évidemment très contents”, savoure Guillaume Mazaleyrat, professeur agrégé de physique et coordonnateur de la classe depuis deux ans. “L’Étudiant établit son palmarès sur des critères basés sur le pourcentage des élèves qui intègrent le Top 9 de leur classement des grandes écoles et l’an dernier, trois de nos élèves ont décroché CentraleSupélec de Paris, c’est ce qui nous a fait grimpé en tête de liste. Mais tous les ans, nous avons notre lot d’élèves qui entrent dans des écoles comme les Arts et métiers, qui ne font pas partie de cette liste, ce qui ne les empêchent pas d’offrir ensuite de belles carrières d’ingénieurs.”

Il existe une cinquantaine de ces classes prépa Maths Spé STI à travers l’hexagone. “Nos élèves viennent principalement du Limousin et d’un peu partout en France. C’est une petite classe dont l’effectif oscille selon les années entre 24 et 28 élèves. La formation est réservée aux bacheliers technologiques STI2D ou STL-SPCL. Nous les préparons en deux ans. La formation comprend des matières scientifiques mais aussi des enseignements en lettres et langues vivantes. La filière est méconnue, les lycéens se dirigent plus généralement vers un BTS ou un IUT, c’est pour cela que nous allons régulièrement la présenter dans les établissements.” Un classement qui tombe à point nommé à l’heure des inscriptions sur Parcoursup.

Pour en savoir davantage sur la formation: cpge-tsi-cabanis.jimdofree.com.

Pour consulter le classement de l’Étudiant: letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-tsi.html.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre + 18 =