L'actualité en continu du pays de Brive


La chaleur de la glace

Patinoire 1pano

La patinoire de Brive accueille ce vendredi, 9 octobre, un grand show laser. Un tout nouveau spectacle avec un laser plus puissant et plus de visuels. De quoi vivre un vrai moment de plaisir sur la glace avec un plein de musique mixée par un DJ professionnel. Une soirée qui peu être l’occasion pour certains de découvrir un lieu, la patinoire, et les joies de glisser pour le plaisir ou le sport.

Patinoire5C’est une soirée comme en a maintenant l’habitude d’organiser la patinoire. Débauche de musiques et de lumières pour un moment qui se veut festif et bon enfant. 2h30 de plaisir de glisse, entre 20h30 et 23h, le tout pour un prix somme toute raisonnable: 3,30 euros sans location de patins; 6,70 avec location; 5,30 pour les scolaires avec location des patins et 1,50 euro pour les visiteurs en gradin.

C’est une bonne occasion aussi pour découvrir un lieu qui reste assez méconnu des Brivistes, même s’il totalise en moyenne 100 000 entrées par an, dont 95% patinent. Un lieu, et toutes les activités qui peuvent y être pratiquées, qu’elles soient ludiques ou sportives. Il faut savoir avant toute chose que la patinoire de Brive est de dimension olympique quant à la surface de glace, 56 mètres par 26. Patinoire2Elle ne peut cependant pas recevoir, pour le moment, de compétitions majeures car si elle est dans les dimensions et bien équipée en terme de protections autour du champ de jeu, de gradins, elle n’a, en revanche, pas de vestiaires pouvant accueillir 2 équipes de 21 joueurs.

Il se passe néanmoins beaucoup de choses sur ce tapis de glace de 3,5 cm d’épaisseur. On peut séparer en 4 quarts les activités. 1/4 de patinage libre, 1/4 de hockey qui intéresse très majoritairement les garçons, 1/4 de danse sur glace et 1/4 de patinage artistique, qui là, connaissent une grande féminisation. Plusieurs clubs se partagent en effet les horaires d’ouverture, le dernier en date, petit nouveau monté en association, c’est le free-style, une discipline en plein essor. Autant d’activités physiques, et saines, car on l’oublie souvent, il n’y a pas de poussières au dessus de la glace, ce qui permet par exemple à un nombre important d’enfants ou d’adultes asthmatiques de trouver, dans une patinoire, une activité sportive malgré leur asthme.

patinoire3On peut patiner très jeune. Il est communément admis qu’à partir du moment où un enfant sait marcher, il peut être mis sur des patins. Il n’y a pas de danger particulier, il y a en effet moins d’accidents dans une patinoire que dans une cour d’école. C’est une activité qui ne nécessite pas de gros moyens financiers car on peut louer le matériel. La patinoire de Brive est à la tête de 1200 paires de patins et de plusieurs centaines de casques. De plus, grâce à l’école municipale des sports, l’initiation est gratuite, tout est fourni, notamment pour le hockey. A découvrir!

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire