L'actualité en continu du pays de Brive


La Carpe a lancé ce soir les Rencontres du théâtre amateur

theatre amateur1pano

Les applaudissements nourris des quelque 70 spectateurs venus assister, ce soir au théâtre municipal, aux premières Rencontres du théâtre amateur de Brive ont témoigné et de la qualité du travail proposé par la compagnie La Carpe et de l’attente qu’un tel rendez-vous suscitait parmi le milieu amateur. Les Rencontres se poursuivent jusqu’à dimanche avec 6 autres spectacles.

theatre amateur3Dans la grande salle du théâtre municipal, alors que le rideau est en train de se lever et les lumières de s’éteindre, un spectateur échange en direction de ses voisins de siège un regard inquiet qu’il accompagne de ce fameux geste de la main par lequel les doigts se ferment et se rouvrent sur le pouce. Visiblement il a le trac.

Les deux comédiens amateur de la compagnie La Carpe l’avaient-ils également ce soir ? Si tel était le cas, rien n’a en tout cas transparu durant toute l’heure de cet étrange dialogue où, face public, les comédiens ont prononcé tout haut ce que Tom et Alexa ont écrit tout bas, pendant plus de 40 ans.

theatre amateur4C’est que depuis cette première lettre envoyée par Tom en 1937 pour accepter l’invitation au goûter d’anniversaire d’Alexa, tous les deux en ont fait du chemin. La complicité, l’amour, la jalousie, les trahisons, les doutes, les rêves, la perte de proches, les ambitions et les addictions… C’est le fil de toute une vie qui se déroule devant nous et qui se dérobe devant eux.

Les comédiens parlent beaucoup car les amis s’écrivent beaucoup. Puis c’est le silence. L’un d’eux est vexé. Alors, sur scène, le comédien boudeur fait volte-face. Chacun y passe, les deux y cèdent. Elle est riche, lui moins aisé mais vite, il va rentrer dans le rang, quand elle en sortira. Tandis qu’Alexa impose son art au tout New York, Tom, depuis Yale, gravi tous les échelons qui le mèneront de star du barreau à sénateur républicain. Si d’abord chacun prend, tour à tour, le dessus sur l’autre, vient vite le moment du renversement. Et c’est elle qui en fera les frais.

theatre amateur5Le reste de leur vie est une somme de rendez-vous manqués. Les rares fois où le destin consentira à les réunir, c’est pour leur faire ressentir l’impossibilité de leur histoire. Jusqu’à cette ultime lettre, d’amour, et cette prise de conscience, tardive, de Tom. La dernière après qu’Alexa à bout de force, déprimée et alcoolique, a choisi de mettre un point final à tout cela.

Porté par Jacline Leclère et Bernard Demaison et mis en scène par Robert Birou, L’Amour en pointillés, d’après Love letters de A.R. Gurney a su trouver et toucher les spectateurs ce soir qui, en sortant, évoquaient la force de l’interprétation et celle du texte.

theatre amateur2

“Tout ce que nous pouvons faire de mieux pour le monde amateur, c’est de lui offrir ce lieu exceptionnel“, a déclaré Jean-Marc Comas, maire adjoint en charge de la culture, “un lieu que nous maintiendrons pour peu que la passion du monde amateur perdure. C’est cette année l’an 1 de ces Rencontres organisées par le théâtre de la Grange en partenariat avec la Ville. On espère qu’elles feront leur chemin et qu’aux imperfections d’une première édition, nous trouverons des solutions pour que ce rendez-vous devienne une institution.”

La programmation:

  • Jeudi 2 juillet à 20h30, Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? de Gérard Macario, d’après l’histoire de Job, par la Cie A.B.C.D.E.
  • Vendredi 3 juillet à 20h30, Les nouvelles brèves de comptoir de Jean-Marie Gouriot par la Cie Les Point t’y es
  • Samedi 4 juillet à 14h, Les belles sœurs de Eric Assous par la Cie les Play-Mobiles
  • Samedi 4 juillet à 20h30, Ci ragiono e canto sur une idée de Dario Fo par la Cie Il teatrino (théâtre en italien surtitré en français)
  • Dimanche 5 juillet à 14h, Oui d’après Gabriel Arout par la Cie de l’Encre (Cie invitée)
  • Dimanche 5 juillet à 20h30, Moi, je crois pas de Jean-Claude Grumberg par la Cie Jolie Môme en Corrèze.

Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

Sur les Rencontres du théâtre amateur de Brive, vous pouvez aussi consulter nos autres articles:

theatre amateur6

theatre amateur7

theatre amateur8

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire