L'actualité en continu du pays de Brive


La Briviste et la Gaillarde changent de formule

La Briviste pour marcher, la Gaillarde pour courir et tout le monde en rose contre le cancer. C’est la nouvelle formule de l’événement qui aura lieu dimanche 1er octobre. Ouverture des inscriptions aujourd’hui mercredi 5 juillet.

L’an dernier, la manifestation avait réunit plus de 1800 participants. Pour cette nouvelle édition, il y aura bien toujours deux départs, mais plus d’un côté les femmes en rose contre le cancer du sein et de l’autre les hommes en bleu contre celui de la prostate. Tout le monde sera en rose contre toutes les formes de cancer. Le premier départ à 9h45 réunira les marcheurs qu’ils soient femmes, hommes, enfants avec poussettes et animaux de compagnie. Le second à 10h30 tous les coureurs petits ou grands, après une zumba d’échauffement.

Quant au parcours, que l’on marche ou que l’on court, ce sera le même: 5km en effectuant deux boucles dans les rues du centre-ville (le parcours a été légèrement modifié pour le rendre accessible aux Personnes à mobilité réduite et ne passe plus par les escaliers place de la Halle). L’engagement sera également le même pour tous: 10 euros comprenant l’inscription et le tee-shirt mixte rose.

“C’est une évolution qui ressort des demandes des participants de l’an dernier. Ils souhaitaient que marche et course soient séparées, et aussi que femmes et hommes puissent marcher ou courir ensemble”, commente Fabien Brunet, président de Entrepreneurs 100% Gaillards qui ont repris l’an dernier la manifestation. “C’est un événement qui se veut festif. Il n’y aura pas de chrono donc pas besoin de fournir de certificat médical. Le but est de mobiliser le plus grand nombre possible de participants pour la bonne cause.” Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer de la Corrèze.

Pour rendre encore plus festive la manifestation, les organisateurs prévoient de faire vivre un village d’animations devant le théâtre avec buvette, food truck et autre restauration. Il y aura aussi des stands de la Ligue et de l’association VitaFédé 19 qui promet entre autres l’activité physique pour les malades. Une tombola à 2 euros le ticket permettra de gagner une vingtaine de lots et les résultats seront annoncés à la fin de la course.

La remise officielle du chèque à la Ligue de cette édition 2023 sera cette fois effectuée entre les deux  départs, et non après à l’arrivée, de façon à ce que tous puissent y assister. “L’an dernier, nous avions pu remettre 12.000 euros et nous espérons faire davantage.” D’autant que les bénéfices de la buvette seront reversés à la Ligue ainsi qu’une partie de la recette de la restauration.

Être solidaire n’empêche pas d’être aussi soucieux de l’environnement. “Nous ne distribuerons pas de gobelets d’eau à l’arrivée, mais nous installerons des abreuvoirs.”

Les engagements se font uniquement en ligne jusqu’à la veille midi, sur le site reservation.elloha.com où l’on peut même s’inscrire en groupe. Une belle opportunité de lancer le mois d’Octobre rose qui sensibilise au dépistage contre le cancer du sein.

Un article réalisé avec notre stagiaire Maé Mortessagne

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 − cinq =