L'actualité en continu du pays de Brive


La Brive-Tulle nature est officiellement lancée

Prenez d’ores et déjà date pour dimanche 13 avril 2014. La quatrième édition de cette manifestation nature de plus en plus populaire – 3.350 participants cette année – ira cette fois de Brive à Tulle. A exactement 150 jours de l’événement, le décompte est entamé et les deux villes ont lancé officiellement l’édition qui réserve, c’est nouveau, un parcours spécifique à chaque discipline. Les inscriptions débuteront en ligne dès le 1er décembre. Infos sur le nouveau site dédié latullebrivenature.fr.

Ce matin, André Pamboutzoglou et Jean-Louis Soulier, les deux maires adjoints aux sports de Brive et de Tulle entourés de leur staff respectif, affichaient conjointement un sourire de bonne augure pour l’édition en préparation. « 2013 a été un record d’affluence avec 20% de participation supplémentaire. La manifestation est de plus en plus populaire, s’y associent de plus en plus de clubs, de bénévoles et de plus en plus de communes demandent à être intégrées au parcours », rappelle le premier. « Nous ne savons pas si nous serons porteurs de cet événement », sourit le second, élections obligent, « mais nous serons dans la masse des participants. »

Comme chaque année, le sens s’inverse entre les deux villes, mais l’édition 2014 réserve ses nouveautés. Avec une amélioration de taille: chaque discipline aura son parcours spécifique, ce qui évitera bien des cohabitations gênantes entre coureurs, cyclistes, VTTistes, randonneurs et marcheurs nordiques. Dans cette version, les participants vont changer de rive en passant pour les uns par Le Coiroux, pour les autres par Sainte-Fortunade, belle gagnante de l’édition. Le trail emprunte quant à lui le même itinéraire qu’en 2013, mais dans le sens inverse, ce qui permettra aux coureurs de comparer leur performance, avec même un challenge à la clé.

Qui dit multiplication de circuits dit plus de bénévoles mobilisés pour assurer sécurité, balisage et ravitaillement sur plus de 200 km de circuits. Toutes les reconnaissances sont déjà effectuées, il y aura seulement des ajustements de dernière minute en fonction des conséquences des intempéries hivernales. La volonté affichée est d’accueillir un maximum de participants, d’ici comme d’ailleurs. L’an dernier, 20% d’entre eux étaient non Corréziens. « Cet événement sportif répond à une vraie demande et nous avons déjà reçu des appels d’hébergements dès septembre et octobre », affirme Laurent Dufour de l’office de tourisme de Brive. La manifestation a donc très vite gagné en notoriété, elle devrait même être qualificative en 2015 pour le championnat de France trail. Surtout, en offrant un éventail de disciplines, elle permet à chaque membre d’une même famille de trouver un parcours à son goût. D’autant que les tarifs restent inchangés et donc très abordables.

Vous trouverez toutes les infos sur les disciplines et les parcours sur le site latullebrivenature.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

1 × cinq =