L'actualité en continu du pays de Brive


La Brive Roca enclenche sa 20e

intro briveroca

Le Club Vélocio gaillard organise la 20e édition de sa Brive-Roca, dimanche 20 mars. Au menu, toujours deux parcours VTT, de 80km depuis Brive, de 40km depuis Martel et des circuits pédestres autour de Rocamadour. Une formule increvable ! Inscrivez-vous avant le 16 mars, après vous devrez vous acquitter d’un supplément.

 

briveroca 1C’est comme le retour des hirondelles : chaque premier dimanche du printemps, revoilà la Brive Roca, pas forcément le beau temps nécessairement. Qu’importe l’intempérie, la manifestation affiche allègrement ses 20 printemps avec une formule increvable (à défaut des VTT). Elle réserve toujours à ses participants des paysages toujours sublimes (la FFCT a d’ailleurs labélisé la manifestation maxi verte) et sans cesse renouvelés. Evidemment il faut des mollets à la mesure pour les apprécier. Le tout dans une convivialité que l’on doit assurément à la mobilisation de la centaine de bénévoles du club. Bref, on ne change pas une formule qui gagne, et ce même s’il ne s’agit pas de compétition. Pour cette 20e, le club réserve aussi aux 1.000 premiers inscrits un t-shirt collector.

briveroca 3“La création en 1997 fut une vraie aventure sur 80 km“, rappelle Jean-Louis Pollentier. “Les vététistes étaient divisés en groupe de 20 à 25 et suivaient les membres du club, les ouvreurs. Il y a eu un nombre incroyable de crevaisons, le matériel a heureusement évolué depuis. A midi, on s’était arrêté au restaurant en bordure de la Dordogne.” Vu la fréquentation l’année suivante (260 VTTistes tout de même pour cette deuxième édition), l’option “resto” fut vite remplacée par une logistique de ravitaillements. “Ces pionniers ont été les meilleurs messagers pour inviter leurs copains à découvrir la formule.”

Depuis, la manifestation s’est enrichie d’une petite Roca, à moitié distance en partant de Martel. Elle a aussi trouvé son équation gagnante: pendant que les uns pédalent, les autres marchent autour de l’arrivée sur des différents circuits. C’est même simple: au fil des ans, les marcheurs ont fini par être plus nombreux que les VTTistes.

briveroca 4Pour les responsables du Vélocio, le succès de la Brive Roca est indéniablement bâti sur “des valeurs simples de vrais sportifs”: le plaisir de l’effort dans un environnement splendide, une nature vierge, la convivialité… “Chacun se fait plaisir. Ici, le chrono est banni. On ne le prononce jamais. Tous les participants vous le diront: cette journée est un vrai privilège”, assure l’organisation. D’où un succès ininterrompu avec un pic de participation en 2007 de 1200 vététistes. L’an dernier, ils étaient 715 sont venus de 42 départements. Et 1014 marcheurs ont foulé les sentiers autour de Rocamadour. On verra bien quel sera l’engouement pour cette 20e édition. “Ça dépend aussi beaucoup du temps”, reconnait Jean-Louis Pollentier. “Surtout pour les gens de la région qui attendent de voir quelles seront les conditions météorologiques avant de s’inscrire.

Départ donc de la place du 14 juillet à 8h pour les 80km de VTT (3 ravitaillements prévus tous les 20km et pot à l’arrivée). La Petite Roca de 40km partira de Martel à 9h30 (inscription possible sur place à partir de 9h). Les marcheurs pourront quant à eux débuter de 8h à 9h30 sur des circuits de 10, 20 ou 30km autour de Rocamadour, point de ralliement de tous. Inscrivez-vous dès maintenant (jusqu’à 15 euros pour les 80km, jusqu’à 9 pour les 40km et 5 euros pour les marcheurs), après le 16 mars, vous devrez vous acquitter d’un supplément (de 4 à 2 euros selon la formule choisie). A noter qu’un repas chaud attend également sous chapiteau les participants à l’arrivée (12 euros à réserver avant le 16 mars).

Infos au 06.41.84.30.51 et sur cvgbrive.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire