L'actualité en continu du pays de Brive


La Bd réalisée par des jeunes patients hospitalisés en pédiatrie officiellement présentée

La Bd « Éclats de Vie », réalisée par 26 enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie de Brive, a été officiellement présentée aujourd’hui et remise à ses auteurs.

L’idée de concevoir cette Bd a germé pendant la Covid. Il n’y avait pas la possibilité de faire venir des intervenants extérieurs et pour occuper les enfants, le personnel, plus particulièrement Amélie Fiala, Catherine Monthieu et Magalie Chastagnol, ont décidé de mettre en place cette activité. Créer de A à Z des petites histoires dessinées.

Très en vogue chez les enfants et les adolescents, cet exercice a également des vertus pour le personnel. Activité obligatoire qui se déroule hors des chambres, elle permet aux jeunes patients de se rencontrer, d’échanger. Le dessin, la construction du scénario, permettent parfois d’observer sous un angle différent ces enfants en souffrance d’univers et d’âges différents.

De ce simple atelier, l’idée a progressivement évoluée. Pourquoi ne pas faire un album ? Christian Gaut, auteur de Bd qui intervenait dans un atelier de lecture, également éditeur, s’est proposé afin de passer à l’étape supérieure. « Eclats de vie » regroupe six histoires, imaginées par ces enfants. Elles racontent leur quotidien au sein du service de pédiatrie. Pris au jeu ces enfants, 26 au total, ont travaillé d’arrache pied, occupant presque entièrement leurs journées hospitalières en dessinant, rédigeant le scénario. Le résultat va au delà des attentes. L’accueil très enthousiaste va permettre à ses enfants de présenter leur travail lors de la prochaine Foire du livre dans l’espace dédié à la jeunesse aux Trois Provinces.

Bientôt en vente, les recettes seront en partie reversées à l’Association pour l’initiation culturelle des enfants en milieu hospitalier (Apicemh). Dès mardi 19 septembre dans le hall de l’hôpital et le samedi 14 octobre à la librairie jeunesse A la croisée des mots, 24 bis avenue Emile-Zola (de 10h30 à midi).

 

Contact et renseignements.

Service de pédiatrie du Centre hospitalier de Brive. 05.55.92.60.43

 

 

 

 

 

Julien Allain

Julien Allain

1 commentaire

Laisser un commentaire

4 × 4 =