L'actualité en continu du pays de Brive


La Base de l’entreprenariat

La CCI de la Corrèze a inauguré ce matin son espace collaboratif économique baptisé La Base dans son rez-de-chaussée entièrement métamorphosé. 1000m2 adaptés aux nouveaux modes de travail qui se modulent en bureaux individuels, open space, salles de réunion, espace événementiel, meeting box, casiers de domiciliation… Un environnement stimulant pour permettre aux travailleurs nomades, entrepreneurs, étudiants ou salariés de porter leurs projets. Et un réel potentiel pour le territoire. Réservations ouvertes dès ce soir sur labase-business.fr et journées portes ouvertes du 27 septembre au 1er octobre.

Il y a des signes qui ne trompent pas, de ceux qui vous propulsent incontestablement dans une autre dimension. C’est ce que renvoyaient les visages, remarques, silences admiratifs de ceux qui découvraient en fin de matinée le nouvel espace collaboratif de la CCI. Plus rien à voir avec les anciens locaux du centre de formation, son atmosphère cloisonnée, ses petites salles d’un autre temps. Laissé en friche depuis l’ouverture de l’INISUP juste à côté, le rez-de-chaussée de la tour consulaire a été entièrement réhabilité, remodelé, connecté pour s’adapter aux nouveaux modes de travail.

Le projet muri bien avant Covid, arrive décidément à point nommé après l’expérience des confinements successifs et l’émergence du télétravail. La gestation aura couru 5 ans, les travaux à peine 9 mois. Une transformation à hauteur de 680.000 euros financés sur fonds propres par la CCI, notamment par la vente d’actifs immobiliers. “Nous n’étions éligibles à rien, mais nous avons réussi à avoir une aide de la Nouvelle Aquitaine au titre d’un projet structurant pour l’aménagement du territoire“, explique la présidente consulaire Françoise Cayre qui le décrit comme “un  lieu d’échanges et de décollage”, comme le suggère le logo stylisant une fusée. “Pas seulement un outil pour Brive, mais pour l’ensemble de la Corrèze grâce aux outils de visioconférence”, ajoute la présidente.

“On fait le pari du brassage entrepreneurial“, table le directeur Pierre Vulin. Car La Base peut accueillir travailleurs nomades, porteurs de projets, entrepreneurs, free-lance, étudiants, salariés… “Un espace pour créer de l’émulation, ça va changer la donne”, renchérit Christian Gaut, élu CCI membre du comité de pilotage. Bref de quoi nourrir et faire interagir divers projets économiques, avec qui plus, juste à côté, le service aux entreprises descendu des étages.

“Un bâtiment de l’entrepreneur du temps moderne”, a salué le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier qui a rappelé tout la carte partenariale tissée entre communauté d’agglomération et chambre consulaire: “une opération gagnante pour notre territoire“.

Jean-François Cledel, président de la CCI nouvelle Aquitaine, n’a pas caché lui aussi son enthousiasme pour “une CCI de la Corrèze réinventée, restructurée, bien ancrée dans son territoire pour accompagner son développement économique et sa transformation digitale. C’est l’aboutissement d’une vision partagée avec les acteurs locaux.”

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire