L'actualité en continu du pays de Brive


La base de la Lombertie étoffe ses activités

©MalikaTurin

Un bon plan en ce beau week-end qui s’annonce. Située au Saillant et ouverte toute l’année, la base de la Lombertie propose une trentaine d’activités terrestres ou aquatiques. La via ferrata rénovée devrait ouvrir début avril en accès libre ou encadré. Tout comme un parcours Randoland en téléchargeant gratuitement la carte. Un mur d’escalade est également en construction. Ça sent l’été qui approche…

©acpiktur

Connaissez-vous l’autre versant Pole nature associé au lac du Causse ? À 15 minutes de Brive, la base de la Lombertie est implantée à deux pas du pont du Saillant surplombant la Vézère. Surtout, elle est ouverte toute l’année avec une équipe de moniteurs diplômés dans le sport de pleine nature. Tout d’abord des activités terrestres praticables en toutes saisons: grimpe arbre, tir à l’arc en diverses variantes, de même pour le VTT, swin golf, parcours d’obstacles, tyrolienne, slackline, course d’orientation… “La majorité des activités est libre d’accès”, précise Pauline Gamarini, chargée de communication du site. Bref, vous avez de quoi vous aérer dans un environnement naturel. Et ce d’autant qu’avec les beaux jours, les activités aquatiques vont elles aussi resurgir: kayak, canoé, paddle, rafting…

©acpiktur

Vous pouvez compter cette année sur trois nouveautés. Une via ferrata sera rouverte tout début avril sur le site de la Roche. Elle sera en libre accès ou encadré. Le matériel de grimpe adultes et enfants pourra être loué à la base de la Lombertie (12 euros par personne pour un casque, une longe, une poulie te un baudrier). Courant avril également, un parcours Randoland de 4km sera proposé au départ de la base. L’obejectif est de répondre à différentes questions faisant appel au sens de l’observation pour résoudre une énigme finale. Idéal pour une sortie en famille puisque le parcours sera accessible aux enfants de 4 ans. Le carnet de route sera en téléchargement gratuit sur le site base-vezere.com. Enfin, un mur d’escalade de 10 mètres est en cours de construction et sera opérationnel cet été.

Brive tourisme travaille à la création, avant l’été, d’un site internet de la base qui permettra d’effectuer des réservations en ligne. En attendant, vous pouvez découvrir le site et télécharger le catalogue d’activités depuis ce lien brive-sports-nature.fr/fr/explorer/spots-activites-loisirs/le-saillant.

Et si vous n’allez pas à la Lombertie, c’est elle qui vient à vous. Une après-midi de présentation est prévue, samedi 14 mai à partir de 14h, dans les jardins de la Guierle autour de cinq activités : grimp’arbre, tir à l’arc, course d’orientation, sarbacane et VTT. Des cadeaux y seront à gagner: évidemment des activités à venir pratiquer cet été sur la base.

À noter que du côté du lac du Causse, la belle saison se prépare également. Cet été, vous pourrez louer en plus des traditionnels VTT des VTT à assistance électrique. Une trentaine de vélos seront à disposition tous les jours dans la nouvelle base de location mise en place par Brive tourisme. Le restaurant du camping du lac du Causse change de propriétaire et de nom. Il devient  « La Pause du lac ». Ouvert à tous et pas seulement aux clients du camping, il propose petits déjeuners, déjeuners et diners.

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatorze + vingt =