L'actualité en continu du pays de Brive


La 1089 rebaptisée ce soir…

À l’ordre du jour du conseil municipal de ce soir, une délibération pour nommer cet axe avenue Jacques et Bernadette Chirac… Ce serait une première en France.

 

Certes, le musée de Sarran et celui du quai Branly portent déjà le nom de l’ancien président de la République. Mais point de rue, avenue ou boulevard répertorié à ce jour sous ce nom (si ce n’est une lointaine rue “Jack” Chirac en Palestine). Ce serait donc une première en France.

En proposant de rebaptiser l’avenue John Fitzgerald Kennedy, tout juste refaite, du nom de Jacques et Bernadette Chirac, il s’agit pour le maire Frédéric Soulier de rappeler “le solide ancrage corrézien et l’action qui fut la leur pour notre territoire”. La famille évidemment sollicitée a donné son accord.

Parmi les autres délibérations à l’ordre du jour, à noter également la proposition de donner à la nouvelle médiathèque des Chapélies en cours d’aménagement place Nelson-Mandela, le nom de Michel Dumas, ancien maire-adjoint, en charge notamment de la culture, et ancien commissaire général de la Foire du livre qui fut aussi principal de collège à Brive. Culture et enseignement, deux piliers indissociables de la lecture… l’inauguration devrait d’ailleurs avoir lieu pendant la manifestation littéraire en présence de l’ancien élu, très sensible à cette marque de reconnaissance.

Dossiers autrement plus conséquents, le conseil municipal de ce soir devra également approuver le document de la Page urbaine qui trace les actions principales pour les prochaines années, ainsi que les modalités d’intervention financière de la commune dans le cadre de l’OPAH RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain) sur le centre ville, avec des aides complémentaires à la rénovation et des leviers incitatifs. Une volonté de lutter contre les logements vacants et de redensifier le centre. De rendre aussi Brive plus attractive.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire