L'actualité en continu du pays de Brive


“Jumeaux et plus” si affinités

La famille Savy adhérant à l'association Jumeaux et plusL’association Jumeaux et plus 19 organise une grande braderie samedi 4 avril à Brive, de 8h30 à 13h30, salle du Pont du Buy. Vous y trouverez tout pour l’enfant et la maternité, matériel, vêtements, jouets… Entrée libre et ouverte à tous, même sans jumeaux et plus.

L’occasion aussi de mieux connaître cette association. Rencontre avec une famille adhérente.

Apprendre que l’on attend une naissance multiple, peut déconcerter plus d’un parent placide. Rien que le premier mois, il faudra pour des jumeaux dans les 450 biberons et dans les 500 couches. Pour des triplés, comptez plutôt sur 700 biberons et encore un peu plus de couches! Comment gérer le quotidien entre langes et alimentation?

Blandine et Xavier Savy avaient déjà deux petites filles , Alix et Emilie, aujourd’hui 6 et 4 ans, lorsqu’ils ont su qu’ils auraient deux bébés. “Cela ne m’a pas étonnée: dans ma famille, il y avait déjà eu plusieurs jumeaux”, explique Blandine. “J’avais seulement quelques inquiétudes pour l’allaitement. Pourrais-je y recourir comme pour les deux premières?” Alors, Blandine a pris contact l’automne dernier avec l’association Jumeaux et plus 19 et fini par y adhérer.

“L’association qui adhère à la fédération française, donne des conseils aux futurs parents pour se préparer à la situation, quel type de voiture acheter, quelle poussette la plus adaptée, comment s’organiser, de quelle aide on peut bénéficier…. On peut lui louer des poussettes doubles ou triples. Elle permet aussi de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de fournisseurs de produits, se les faire livrer à domicile pour gagner du temps…”

Le but de l’association est donc l’entraide entre les familles. “Cela permet aussi, et c’est très important, de rompre l’isolement dans lequel la maman peut s’enfermer. Nous nous téléphonons et nous communiquons beaucoup par mail.”

Blandine n’a pas repris le travail et reste à la maison pour s’occuper des jumelles, Yaël et Maïtena. “Heureusement, je bénéficie d’une aide à domicile le soir, pour gérer le retour de l’école des deux plus grandes. C’est primordial de pouvoir continuer à leur accorder du temps.”

En Corrèze, l’association Jumeaux et plus rassemble une soixantaine d’adhérents et se cherche un local. En attendant, elle se réunit régulièrement chez l’une ou l’autre famille.

**************

Grande braderie, samedi 4 avril, de 8h30 à 13h30, à Brive, salle du Pont du Buy (derrière le cinéma CGR). Entrée gratuite. Ouverte à tous. Organisée par l’association Jumeaux et plus. Infos: 05.55.17.26.18 ou jumeauxetplus19@laposte.fr ou le site régional.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire