L'actualité en continu du pays de Brive


Juillac s’allume vendredi 11 février

“Les allumés de Juillac”, c’est une fête des lumière participative à laquelle vous invite vendredi 11 février de 18h à 22h, Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise. Une grande première qui va mettre en valeur le patrimoine du bourg. Un peu de rêve en cette drôle de période et ça va faire du bien. Gratuit. Infos au 05.55.84.95.66.

La mairie, les écoles du regroupement, l’accueil de loisirs, les associations, les commerçants, l’ensemble de la population, tout le monde est associé au projet. Ce premier rendez-vous promet d’être d’autant plus surprenant que le thème retenu est celui des dragons et autres créatures imaginaires. Choisi par les écoles, il permet de laisser libre cours à l’imagination de chacun. Le joli bourg va ainsi être mis en lumière avec les réalisations préparées par la population locale avec l’aide d’une équipe d’artistes. Le public est quant à lui invité à déambuler gratuitement tout au long du parcours pour découvrir le bourg de manière inédite, ses rues, le château de Beaufort, le manoir des miracles, l’église, les halles… sans oublier les anciennes boutiques.

Tout se déroule en extérieur (ce qui est plus propice à l’air du temps Covid), avec des projections monumentales, illuminations et autres installations. Tout est en train de se construire. Il y aura des costumes, des vitraux et des monstres lumineux, un spectacle de théâtre d’ombres et même un grand feu ainsi que divers stands pour se réchauffer. Les artistes et artisans qui ont collaboré à ce projet, viennent d’horizons différents afin d’enrichir la proposition: l’association bruxelloise Patrimoine à roulettes, le “bricoleur” Christophe Caron, la “chiffonnière” Cécile Pouget, le vannier Serge Mazaud, l’illustrateur Milo Lacroix et la vidéaste Isabelle Ramnou.

Cette première est portée par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, territoire labellisé par le ministère de la Culture, qui regroupe 47 communes de l’ouest du département de la Corrèze. Il a travaillé en collaboration avec son homologue de la vallée du Loir, dans la Sarthe, qui en est à sa 4e édition: la première avait attiré un millier de personnes, la fête a depuis été lauréate des Trophées de l’Innovation. Un échange d’expériences s’est donc tissé entre les techniciens. C’est par ce biais que l’initiative corrézienne a pu d’ailleurs bénéficier de “l’éclairage” du collectif belge, très impliqué dans ce type d’actions.

“De 18 à 22h, le bourg de Juillac sera investi par toutes ses installations lumineuses, ça va être une belle soirée festive, pleine de poésie et de magie”, s’enflamme Thomas Jacquement du Pays d’art et d’histoire qui espère bien la voir renouveler en cas de succès.

Infos au 05.55.84.95.66.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

douze + 14 =