L'actualité en continu du pays de Brive


Journées du patrimoine : des ouvertures exceptionnelles

vignette-carousel-pano

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. C’est l’occasion de visiter gratuitement des monuments et bâtiments, d’autant que certains ne sont pas ouverts librement au public. Cette année, deux nouveautés: la sous-préfecture et le campus universitaire. En point d’orgue, ne manquez pas la présentation du futur timbre de Brive et un concert exceptionnel avec le trompettiste Guy Touvron.

 

Cette 33e édition des JEP portées par le ministère de la Culture et de la Communication, célèbre comme thème “Patrimoine et citoyenneté”. Un thème essentiel qui incite ainsi à l’appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Un plus petit dénominateur commun qui fonde une citoyenneté volontaire. Elle se retrouve dans les valeurs comme dans leur matérialisation, les bâtiments, qu’ils soient administratifs ou culturels, qu’ils traduisent un service ou servent de cadres à d’autres expressions. À Brive, ce ne sont pas moins de 16 lieux qui ouvriront ainsi leur porte au public, proposant des animations, expositions, conférences, visites, ateliers.

journee-du-patrimoine9-500x290À ne pas manquer, car c’est une première pour ces journées, la visite des salles de réception de la sous-préfecture, ancien hôtel de Cosnac (samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, inscriptions au 05.55.17.69.46). Le campus universitaire ouvre aussi ses portes en grand pour raconter sous forme d’exposition l’histoire de la déconstruction des anciennes maisons sur son site puis de sa construction (samedi de 11h à 18h).

Bien sûr, il y aura aussi les visites toujours très prisées à l’Hôtel de Ville, du bureau du maire et de la salle du conseil municipal, des archives municipales avec des démonstrations d’impression de cartes anciennes, du Théâtre municipal en passant par ses coulisses, du musée de l’Union compagnonnique avec les chefs d’œuvre de ses membres… Des visites cinématographiques du Rex, d’autres plus économiques de Brive Tonneliers pour découvrir des savoir-faire artisanaux avec un jeu concours basée sur la dégustation de vins… Vous pourrez même découvrir Brive à vélo lors d’une balade, profiter d’expositions de modélisme ferroviaire ou de voitures anciennes…

guy-touvron-1024x915Le dimanche, les mélomanes seront comblés avec un concert d’orgue et de trompette à la collégiale Saint-Martin. Le trompettiste Guy Touvron sera accompagné par Frédéric Racine (trompette) et Charles Balayer (orgue). Au programme: Concerto pour trompette et orgue de Torelli, Après un rêve et Pavane de Gabriel Fauré, Toccata et fugue en ré mineur, Concerto en do mineur de Benedetto Marcello, Improvisation sur un thème populaire, Concerto pour deux trompettes et orgue en do majeur de Antonio Vivaldi.

Et surtout pendant ces deux jours, ne manquez pas en avant-première le futur timbre de Brive qui sortira à l’occasion de la Foire du livre début novembre (samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h en salle d’honneur de la mairie).

Vous pouvez accéder au programme plus détaillé sur le site brive.fr. Infos au 05.55.18.18.50.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire