L'actualité en continu du pays de Brive


Journée nationale du diabète aux Cèdres

intro depistage diabete

La clinique des Cèdres participait ce matin à la journée nationale du diabète en organisant un dépistage gratuit. Le centre médico chirurgical est même allé plus loin en associant ce dépistage à une information personnalisée sur les risques cardio-vasculaires.

tensionUne bonne vingtaine de personnes étaient déjà présentes en début de matinée pour cette opération organisée par la clinque des Cèdres dans son hall d’accueil, entre 9h et 12h. Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, toutes et tous voulaient savoir où ils en étaient par rapport au diabète. Pour ce faire, chacun a participé à un petit parcours de santé. Première étape, la prise de la goutte de sang pour déterminer s’il y a présence de diabète. Puis, autre étape, la tension artérielle et le tabagisme. dietetiqueEnsuite, la diététique. Et enfin, le médecin, en l’occurrence le docteur Jean-Marc Comas, diabétologue, pour une lecture avec le patient des résultats des tests et des éventuels facteurs de risque.

Antécédents familiaux, hygiène de vie, alimentation, tabac, sport, index de masse corporelle, c’est, au-delà du diabète, tous les facteurs de maladies cardio-vasculaires qui étaient mis en avant et détaillés. Le docteur Comas rassurant les uns ou sensibilisant de manière préventive les autres, car adopter certains bons réflexes est essentiel et dans la prévention de l’apparition du diabète.

La recherche avance mais il est impossible de prévoir la survenue d’un diabète. docteur comasEn revanche, son dépistage précoce, l’analyse des facteurs de risques et la prévention peuvent empêcher, ou retarder l’installation du diabète. Cette maladie est considérée aujourd’hui comme une véritable pandémie. Le nombre de personnes atteintes ne cesse de croître de manière inquiétante d’où l’importance des opérations comme celle menée aux Cèdres.

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le diabète, les professionnels de santé de l’Association Education Diabète et Santé (AEDES) ont mis en place un site internet complet: www.aedes.enserune.net. Un site qui a déjà plus de 100 000 connexions, signe qu’il répond à un vrai besoin d’information.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire