Avancée de 24 heures pour cause de visite ministérielle à Meymac, la Journée de la sécurité intérieure a eu lieu, vendredi, place de la Guierle, à Brive avec notamment la simulation d’une intervention du GIPN de Bordeaux.Les visages dissimulés par une cagoule, trois hommes sont descendus en rappel du dernier étage de l’hôtel le Quercy. Des hommes araignées qui, en moins de 10 secondes, ont dévalé les cinq étages. Acte un de l’intervention qui s’est poursuivie sur la place du 14 juillet. Là, les supers policiers ont pour mission de transférer un terroriste vers le palais de justice quand des complices du détenu surgissent avec une camionnette d’artisans pour barrer la route.
Des coups de feu claquent, les passagers de la camionnette sont maîtrisés, et le terroriste reste entre les mains de la police. L’opération aura duré en tout et pour tout moins d’une minute et la police a gagné. Une affaire rondement menée devant un parterre de personnalités et de quelques brivistes parfois étonnés par cet étrange spectacle.
Cette journée de la sécurité intérieure a aussi permis de découvrir la police scientifique et les nouvelles technologies, le fonctionnement d’un robot par le service de déminage, mais le moment fort restera cette intervention des policiers du GIPN. Des hommes entraînés à lutter contre les différentes formes de terrorisme ou à gérer des situations de crise comme la maîtrise d’un forcené ou une prise d’otages.
Sur le même sujet, vous pouvez lire nos précédents articles: