L'actualité en continu du pays de Brive


Jonah Lomu à Brive !

Les amateurs de rugby devraient être nombreux à Brive plage, le 24 juillet prochain. En effet, à l’occasion du tournoi de beach rugby, une immense star du rugby devrait être présente pour parrainer l’événement. Son nom: Jonah Lomu!

Révélé lors de la coupe du monde de 1995, le Néo-Zélandais Jonah Lomu, aujourd’hui âgé de 35 ans, affiche 1m96 pour un poids de forme de 119 kilos. Un gabarit hors norme, a fortiori pour un joueur qui évolue sur l’aile! Première grande star mondiale du rugby professionnel, Lomu a marqué les esprits grâce à une incroyable pointe de vitesse et a sa capacité à éliminer ses adversaires façon “bulldozer”. Il affiche 63 sélections avec les All Blacks et aura marqué avec eux 37 essais.

Rapidement atteint de problèmes de santé qui le contraindront à une transplantation rénale en 2004, le joueur aura eu une carrière finalement assez brève au très haut niveau. Ou en tout cas bien trop brève au regard de ceux qui appréciaient son jeu. Après plusieurs années de lutte pour redevenir le joueur exceptionnel qu’il fut, il n’arrêtera officiellement sa carrière qu’en 2007. Puis, en 2009, il signera un retour médiatique dans un club français, Marseille Vitrolles, qui évolue en fédérale 1.

En quelques années, Jonah Lomu a été élevé au rang de joueur d’exception, et les amateurs de rugby ne manqueront pas de saluer ce grand monsieur de la planète Ovalie lorsqu’il foulera le sable de la plage de Brive.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire