L'actualité en continu du pays de Brive


Job Contact: employeurs et candidats ont échangé

Job Contact au centre Raoul Dautry

Mettre en relation les entreprises du bâtiment avec une main-d’œuvre potentielle dans une ambiance détendue, tel était le but du Job Contact qui se déroulait hier après-midi au centre Raoul Dautry.

Job Contact au centre Raoul DautryLe centre Raoul Dautry accueillait hier après-midi l’opération Job Contact, organisée par l’équipe du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de l’Agglo de Brive. Cette opération visait à mettre en contact des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires suivis par le PLIE et des entreprises du bâtiment intervenant sur les chantiers de rénovation urbaine du bassin de Brive.

Les entreprises, conscientes de l’aspect pédagogique de la démarche, soutiennent ainsi les demandeurs d’emploi en leur permettant de se préparer à un véritable entretien d’embauche lors d’échanges qui se veulent détendus.

Job Contact au centre Raoul Dautry

Un premier pas (ou un retour) en douceur vers le monde du travail. Neuf d’entres elles (ainsi que deux agences d’intérim) ont participé au Job Contact.

Mais il s’agit également d’identifier une main-d’œuvre locale susceptible de répondre à la clause sociale qui figure dans les contrats de rénovation urbaine. Les entreprises en charge des travaux de reconstruction des Chapélies ont, en effet, toutes une obligation de recrutement au regard de la clause d’insertion ANRU. Hier, les candidats aux profils les plus intéressants pouvaient se voir proposer un second entretien en vue d’un contrat de travail.

Le président de l'Agglo de Brive Philippe Nauche est venu, accompagné par Martine Audebert-Pouget, vice-présidente de l'Agglo en charge de la Politique de la Ville36 candidats de tous les âges étaient conviés, 34 sont venus. Tous suivis par des conseillers du Conseil général, de la Mission locale, du Pôle emploi ou des animateurs insertion des quartiers, ils se sont préparés du 19 au 29 mars en participants à 6 ateliers. Ces dix jours ont permis de réactualiser leur CV, de mettre en valeur leurs compétences dans les métiers du bâtiment mais aussi se préparer à ces entretiens plus informels qu’un entretien d’embauche classique. Ces ateliers étaient organisés par le PLIE et co-animés avec la Mission locale, Pôle emploi et les centres socioculturels Raoul Dautry et Jacques Cartier.

Job Contact au centre Raoul Dautry

Suite aux entrevues d’hier, d’une durée moyenne de 10 minutes, les représentants des entreprises remplissaient une fiche sur la prestation du demandeur d’emploi. Celle-ci servira aux conseillers chargés du suivi individuel du candidat pour faire le point avec lui sur sa prestation et, si nécessaire, travailler sur les aspects à améliorer.

Créé en 2002, le PLIE de Brive, dispositif partenarial financé par le Fonds social européen, est porté et soutenu par l’Agglo de Brive. A ce jour, un peu plus de 800 personnes (allocataires des minima sociaux, jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée) résidant sur le territoire de l’Agglo bénéficient des actions proposées par le PLIE.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire