Du 1er au 8 décembre, dans le cadre de la semaine de sensibilisation au handicap, découvrez l’exposition photos réalisée avec des jeunes en situation de handicap. Ils ont joué avec le mot “main” pour mieux changer le regard.
Ils sont une dizaine, ont entre 12 et 18 ans et fréquentent l’IME (Institut médicoéducatif) de Puymaret. Mais d’eux, vous ne verrez que les mains car le but de l’exercice était justement de mettre en scène ce mot. Tendre la main, le cœur sur la main, donner un coup de main, la main dans le sac, de la main à la main… notre langue regorge de tournures.
“Nous avons fait avec notre instituteur une recherche sur les expressions, puis nous avons travaillé avec le Conseil municipal des jeunes et la mairie pour illustrer ces expressions par des photos pour préparer une exposition dans le cadre de la semaine du handicap”, expliquent-ils sur leur blog Prim@blog2. Car entre les jeunes du CMJ et ceux de l’IME s’est tissée une belle amitié née d’un rencontre qui aurait pu rester sans lende”main”. “Il y a deux ans, l’Adapei qui gère l’établissement a invité le CMJ à venir expliquer ses actions. Le contact est tout de suite passé entre les jeunes. À tel point que depuis ils se sont régulièrement retrouvés pour partager des après-midis bowling ou jeu de piste et que deux jeunes de l’Adapéi participent aujourd’hui au CMJ”, témoigne David Eyrignac, chargé de mission handicap à la Ville.
Les deux structures ont donc tout naturellement fédéré autour de ce nouveau projet et ont fait appel, pour le finaliser, au photographe de Brivemag’, Diarmid Courrèges. “Ils étaient très impressionnés car ils se retrouvent rarement devant un objectif, encore moins celui d’un professionnel”, commente Blandine Kowalczyk, éducatrice spécialisée. “C’était rigolo, mais il fallait rester concentré pour tenir le geste”, se rappellent-ils.
L’exposition en noir et blanc est visible au théâtre pendant toute cette semaine de sensibilisation au handicap, du 1er au 8 décembre, aux heures d’ouverture du théâtre. Cette réalisation commune contribue un peu plus à faire tomber la barrière entre le monde des valides et celui du handicap, “à changer le regard”. Elle va d’ailleurs continuer à faire son œuvre : “le but est de faire tourner l’exposition dans les écoles qui souhaitent l’accueillir”, explique David Eyrignac. Les jeunes en sont d’autant plus fiers car ils ont, comme ils l’ont si bien illustré, “le cœur sur la main” (pour réserver l’exposition, contactez le 05.55.18.15.78).
Les autres rendez-vous de cette semaine de sensibilisation au handicap