L'actualité en continu du pays de Brive


Jeune jurée et chroniqueuse littéraire

Qui dit que les jeunes ne lisent plus ? Certainement pas Adèle Courserant suivie par 1 740 followers. Voilà deux ans qu’elle tient sur Instagram sa chronique @unbooketdemots. Une envie de partager qui l’a poussée à s’impliquer dans le double Prix Tu l’as lu ! organisé pour les ados par la Ville de Brive. Rencontre.

L’an dernier, elle était dans le jury collégiens, cette année dans celui des lycéens. « C’est une belle approche qui permet de découvrir des auteurs vers lesquels on ne serait pas allés. » Adèle Courserant a donc dévoré cet été les six romans en tous genres de la liste et largement plébiscité le lauréat, Comme une famille de Rachel Corenblit. « J’ai adoré, c’est une histoire poignante, avec des personnages attachants auxquels on peut s’identifier, un roman qui devrait plaire aussi aux adultes. » Elle ne manquera évidemment pas la remise du prix lors de la Foire du livre. « On peut rencontrer la personne qui a construit l’histoire, échanger avec elle, c’est à la fois impressionnant et émouvant. »

La Foire du livre, un rendez-vous incontournable pour elle : « Je vais y passer mon week-end. J’y allais déjà, alors que je ne savais pas lire. » Comme il lui tardait petite de savoir lire toute seule. « La lecture est pour moi une évasion, elle permet de voyager, d’oublier, de vivre plusieurs vies, m’apporte beaucoup de culture et c’est un avantage pour l’école. »

Pas question de se passer des livres. « Ma chambre est une vraie librairie, j’en ai partout et au moins 300 qui attendent que je les lise. Il y a ceux que j’achète et ceux que m’envoient les maisons d’édition. Lorsque je pars en vacances, j’en emporte aussi toujours trop par crainte de manquer. J’ai aussi une liseuse, mais je préfère le livre que l’on garde. » Et si elle n’envisage pas d’en faire un métier, elle sait intimement que ce plaisir sera toujours son horizon. Pour promouvoir sa chronique @unbooketdemots, elle a créé un marque-page sur lequel est d’ailleurs imprimé “La lecture, plus qu’une passion”…

Les prix qui seront remis à la Foire

  • Le double Prix jeunesse Tu l’as lu ! Crédit Agricole Centre France, pour les 12-14 ans à Laetitia Lajoinie et les 15-17 à Rachel Corenblit (samedi à 15h à l’Espace des Trois Provinces)
  • Le Prix de la langue française à Ananda Devi (vendredi à l’issue de l’inauguration, Espace Gazeau)
  • Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive Suez à Adèle Bréau (dimanche à 14h au Forum des lecteurs)
  • Le Grand Prix poésie de l’Académie Mallarmé à Béatrice Bonhomme (samedi à 15h à l’Ouvroir)
  • Le Prix Chadourne à Nicole Bacharan (samedi à la chapelle Saint-Libéral)

Plus d’infos sur dulivredebrive.net.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

13 + vingt =