L'actualité en continu du pays de Brive


Jeter ses biodéchets dans les colonnes enterrées

Depuis début février il est possible de jeter ses biodéchets dans les colonnes enterrées situées à côté de la grande Poste, au pont Cardinal, à Gaubre, à Rivet, chemin du Pilou…

Cette mise en service augmente les points de dépôts de biodéchets. Elles sont une alternative plus esthétique aux tubes en acier déjà existants.

Dix tubes en acier de récupération des déchets sont éparpillés dans la ville (rue Jean-Dalou, rue Edmé-Bouchardon, 37 avenue Ribot, square de la Libération, 33 avenue Turgot, parc de la Roseraie, rue Viollet-le-Duc, rue Paul-Daspet, déchetterie avenue Léo-Lagrange, rond-point Max-Dormoy).

Pas de frais supplémentaire

 

Pour utiliser les colonnes enterrées il suffit de demander au Sirtom le contenant spécial en papier kraft et un badge pour pouvoir s’en servir. « La remise du badge nous permet de sensibiliser les personnes intéressées car on ne peut pas jeter n’importe quoi dans ces colonnes enterrées ou aériennes, précise-t-on du côté du syndicat. Cette gestion des biodéchets n’entraîne aucun coût pour les usagers. »

En plus de ces offres en emplacements fixes collectifs, le Sirtom a également déployé dans de nombreux quartiers de Brive (Bouquet, Rosier, Malecroix, Le Breuil, Migoule et dernièrement le quartier Roseraie/Stadium..) des bacs individuels où l’on peut déposer ses biodéchets, ceux-ci sont ensuite collectés par le Sirtom. A la demande, le syndicat équipe les foyers d’un seau et de sacs krafts. En 2024, ce service devrait être déployé sur l’ensemble de la commune.

D’autres projets de bacs enterrés devraient voir le jour.

Pour situer les points de collecte fixes voir carte en fin d’article.

Pour s’approvisionner ou se réapprovisionner en sacs krafts deux solutions :

  • Les retirer dans les locaux administratifs du Sirtom situés avenue du 4 juillet 1776 à Brive

ou

  • Au camion lors de la distribution annuelles des sacs plastiques.

 

Pour toutes vos demandes contacter le Sirtom

Sirtom de la Région de Brive.
CS11019

Avenue du 4 Juillet 1776
19315 Brive cedex
Tél. 0800.204.054

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

20 + neuf =