L'actualité en continu du pays de Brive


Jean Bort a fêté ses 106 ans

Jean Bort ancien gendarme qui a aussi travaillé à la mairie de Brive sous Jean Charbonnel vient de fêter ses 106 ans.

 

C’est dans sa maison rue Beaumarchais où il vit avec Odette que Jean Bort, ancien gendarme à Larche, Bort-les-Orgues et Brive vient de fêter paisiblement ses 106 ans. Jean Bort est né le 31 janvier 1915, la même année que Jacques Chaban-Delmas ou Edith Piaf. Raymond Poincaré est alors président de la IIIe république, la France est en guerre contre l’Allemagne. Le conflit s’enlise dans les tranchées.

Gendarme sous la seconde Guerre Mondiale et sous le régime de Vichy, « une période trouble où on essayait de composer entre fonction et convictions », chuchote Jean Bort, il sera envoyé à la fin de la guerre en Autriche lors de son occupation. Le gendarme revient en Corrèze y termine sa carrière puis en poursuit une seconde au sein de la mairie de Brive sous Jean Charbonnel.

Assis dans son salon, une coupe de champagne à la main, Jean Bort savoure cet instant entouré de proches et d’Odette sa compagne depuis maintenant 30 ans. Il y a aussi Fatima Jacinto élue à la Ville, Carole Fougères du CCAS de Brive et Gérard Vieilledent, bénévole, qui chaque semaine, tous les mardis, dans le cadre du programme « Une visite un sourire » impulsé par la Ville de Brive, vient tenir compagnie et donner un coup de main à Odette. Frédéric Soulier, maire de Brive, également présent lors de la cérémonie, a insisté sur l’importance de l’existence d’un maillage social pour les personnes isolées. « Il n’y a aucun traitement médical contre l’isolement si ce n’est les rapports sociaux et humains. »

 

 

 

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

quatre × 4 =