L'actualité en continu du pays de Brive


JANE: le centre juridique détrône l'IFSI

Etudiants 1pano

Après l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) l’an dernier, le lauréat de la 5e édition de la journée d’accueil des nouveaux étudiants (JANE) est le centre juridique qui, pour sa première réelle participation, a frappé fort. Cette édition qui se voulait plus festive a prolongé la remise du trophée en fin d’après-midi à l’espace Derichebourg par un concert du groupe Easy swing. Derrière le jeu, l’enjeu: celui de conforter Brive dans son statut de ville étudiante.

Etudiants2Le centre juridique a joué le jeu à fond pour sa première véritable participation à la journée d’accueil des nouveaux étudiants. Invité chaque année mais faiblement représenté jusqu’alors, le centre juridique a présenté cette rentrée 15 étudiants, soit 5 fois plus que l’an dernier, et aucun n’a démérité lors des tournois sportifs et du rallye découverte dans la ville qui constituait cette année encore le cœur de cette journée.

Elle aura tout de même été légèrement modifiée. Alors que par le passé, elle s’étendait sur la journée entière, elle n’a commencé qu’en début d’après-midi  cette fois-ci et s’est vue prolongée par un concert du groupe Easy swing en fin de journée à l’espace Derichebourg. Une manière pour la Ville d’accentuer le côté festif de la manifestation qui comme chaque année s’est poursuivie dans le centre-ville et les boîtes de nuits brivistes.

Etudiants3“Brive est une ville étudiante!”, a lancé hier Christophe Patier, premier adjoint au maire de Brive, notamment en charge de l’enseignement supérieur, en accueillant l’ensemble des nouveaux étudiants brivistes à l’espace Derichebourg. Par-delà le brouhaha ambiant, il a pointé l’évolution des chiffres: “Il y avait 1.645 étudiants en 2012, 1.712 en 2013, 1.964 en 2014. Ils sont cette année 2.162 (estimations de rentrée) répartis dans les diverses formations proposées dans la cité, allant des premiers cycles en droit ou commerce et STAPS jusqu’à l’IFSI (soins infirmiers) et les formations plus courtes à vocation professionnelle comme les IUT ou les BTS. “C’est d’ailleurs celui de Bahuet qui avec ses 203 nouveaux étudiants réunit le plus d’étudiants sur Brive”, a précisé le premier adjoint.

A travers cette journée, la Ville souhaite participer à l’épanouissement des étudiants, favorable à la réussite des études, “en encourageant leur rencontre entre différentes filières mais aussi en les accompagnant dans la découverte de la ville. L’an dernier, plus de 40% d’entre eux arrivaient d’un horizon extérieur à Brive, en particulier le nord du Lot, l’est de la Dordogne et le Cantal.”

La 5e édition de la JANE, remportée par le centre juridique, a également décerné des récompenses aux 6 meilleures équipes:

  1. le STAPS
  2. Bahuet
  3. l’IFSI
  4. Cabanis
  5. l’IUT GEA
  6. l’IUT GEII

Sur l’édition 2015 de la JANE, vous pouvez aussi consulter notre précédent article:

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire