L'actualité en continu du pays de Brive


Jacques Chapou, nouveau médiateur municipal

 

Jacques Chapou est le nouveau médiateur municipal. Il est en charge de régler les différends entre les Brivistes et l’administration municipale. Il succède à Annie Martin.

Après une carrière professionnelle bien remplie durant laquelle il a exercé des fonctions importantes au sein de la fonction publique notamment au sein du service public de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de l’A.N.P.E de Brive ainsi que de la mission locale, il a accepté de se lancer dans cette « nouvelle aventure humaine », précise-t-il, à la demande de Frédéric Soulier, maire de Brive. « C’est un honneur et un engagement important, d’autant que j’ai d’autres activités dans les milieux associatifs qui me prennent du temps mais franchement, j’ai à peine réfléchi 48 heures ! » assure le nouveau médiateur.

Un rôle de facilitateur

Jacques Chapou, retraité depuis 2012, aborde sa nouvelle fonction sereinement avec l’envie de bien faire. « Être au service des usagers et à leur écoute, s’empresse t-il de dire. De prendre leurs demandes en compte, leurs remarques, leurs inquiétudes, leurs soucis. Il s’agit souvent de petits problèmes au départ qui peuvent vite dégénérer ou s’amplifier. » Problèmes de voisinage, de stationnement, incivilités, difficultés à s’adresser au bon service municipal… les cas sont nombreux et variés.

« Les Brivistes sont les bienvenus dans mon bureau »

« Je n’ai pas un rôle au sens strict de résolution de conflits, je n’ai pas de pouvoir juridique ou de coercition. Par exemple, je vais mettre en relation l’usager avec la bonne administration ou le bon service. Il peut arriver, par la discussion, de résoudre le problème en amont, avant que la personne n’aille plus loin. Le but, c’est d’aiguiller et de désamorcer. Il y a également une mission pédagogique, c’est très net dans ce rôle de médiateur. »

Autre effet indirect de la mission est qu’elle permet de prendre en quelque sorte la température de la cité gaillarde. « Je peux effectivement faire remonter quelques informations sur les problèmes récurrents rencontrés par les Brivistes. Et cela peut aider à faire progresser certaines choses. »

Déjà une dizaine de dossiers sont sur le bureau de celui qui vient d’être fraichement nommé médiateur municipal (En moyenne, ce sont 14 dossiers qui sont traités par mois). « Je me rends compte que les usagers ont besoin de parler. Encore plus dans cette période particulière que nous vivons. Il peut y avoir effectivement des problèmes avec l’administration municipale mais quelques fois cela est plus profond. Un malaise plus personnel. Je le répète, je suis à leur écoute. Je privilégie d’ailleurs les rendez-vous physiques. Les Brivistes sont les bienvenus dans mon bureau. »

Pour rencontrer le médiateur, il faut prendre rendez-vous :

  • par téléphone au 05.55.18.16.06
  • par courrier postal adressé à la mairie, place Jean-Charbonnel BP 80433 19312 Brive Cedex
  • par mail à mediateur@brive.fr
  • en mairie au secrétariat du médiateur.
Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire