L'actualité en continu du pays de Brive


Jacques Chaminade s’en est allé

j-chaminade

Son humilité n’avait d’égal que son engagement sans faille avec le PCF. Jacques Chaminade est mort, ses obsèques auront lieu cet après midi à 17 h au cimetière d’Estavel à Brive. C’est une figure de la vie politique et publique qui s’efface.

Jacques Chaminade est né le 17 août 1926 à Brive. Comme beaucoup de sa génération, il va quitter l’école très jeune à 13 ans pour rentrer dans le monde du travail.

Le jeune horticulteur sera confronté très vite à la dureté des conditions de travail, les siennes, mais aussi à celles des autres. Il s’engagera alors en politique et épousera les idéaux du PCF. Il sera secrétaire de la section de Brive.

Un engagement qui le conduira naturellement à briguer pour son parti des fonctions électives. Durant un quart de siècle de 1976 à 2001, il sera régulièrement réélu conseiller général sur le canton Brive Sud-Ouest et conseiller régional de 1986 à 1998. En marge à ses mandats départementaux, régionaux et nationaux, Jacques Chaminade fut aussi durant de longues années conseiller municipal.

Il fut aussi député de la circonscription de Brive de 1978  à 1981. Jacques Chaminade aura été par excellence un élu de terrain, de proximité en étant toujours aux côtés des salariés engagés dans les luttes.

Jacques Chaminade, a été  une personnalité incontournable  dans le paysage politique Corrézien pendant 50 ans, combattu par ses adversaires politiques, mais aussi respecté, il ne laissait personne indifférent. Sa disparition émeut la classe politique, mais aussi ceux qui ont pu le côtoyer et faire un bout de route à ses côtés. Ses obsèques auront lieu cet après midi à 17h au cimetière d’Estavel à Brive.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire