L'actualité en continu du pays de Brive


Jacques Cartier, l’énergie au coeur

Le centre socio-culturel Jacques Cartier présente depuis ce matin et jusqu’au 17 avril une exposition sur l’énergie, les énergies. Un tour d’horizon et d’histoire sur toutes les sources d’énergie qui ont accompagné le développement de l’humanité.

“Au cœur de l’énergie”, c’est le nom de cette mini-exposition qui s’est installée dans le hall d’accueil du centre Jacques Cartier. 4 grands panneaux qui expliquent ce qu’est l’énergie, et toutes ses formes qui ont été le véritable “moteur” de l’humanité. On peut ainsi y apprendre que pendant près de 500 000 ans, l’homme n’a utilisé que des énergies renouvelables, avant, révolution industrielle oblige il y a 200 ans, de s’intéresser et de puiser dans les énergies fossiles, avec leurs cortèges de pollutions diverses et variées.

Pourtant, l’énergie est un véritable facteur de développement, et fait, jusqu’à un certain point, progresser notre niveau de vie. Dans les 200 ans d’ère industrielle, la consommation énergétique d’un français a ainsi été multipliée par 15. Mais, avec un une croissance si importante, une question se pose: jusqu’où irons-nous? Sous-entendu, jusqu’où polluerons-nous? Les énergies fossiles sont en sursis, elles vont s’épuiser, comment réagir?

L’exposition présente donc différentes manières d’envisager les énergies du futur. Il y a le nucléaire, présenté comme une source d’énergie sûre et maîtrisée au niveau des déchets, là dessus chacun peut se faire une opinion… Il y a également les autres sources d’énergie possibles et qu’il conviendrait de mettre an avant car non polluantes et renouvelables: l’éolien, le solaire, la géothermie, l’hydrogène ou encore l’hydraulique. Des énergies que ce siècle et surtout le prochain devront développer pour que cette terre, si belle, puisse continuer à fournir à l’humanité un cadre de vie unique.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire