L'actualité en continu du pays de Brive


Jacinthes de l’espoir pour ceux à qui la vie n’a pas fait de fleur

Vente de Jacinthes de l'espoir. Photo archives FnathDans le cadre de la semaine nationale de prévention des cancers d’origine professionnelle, la Fnath Corrèze organise les Jacinthes de l’espoir jeudi 21 octobre de 17h à 22h à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche: une conférence sur les cancers professionnels, un concert avec le chœur Chante-Brive, entrée libre aux deux, et bien sûr la vente de jacinthes sur place ainsi que pendant toute la semaine pour soutenir l’action de cette association des accidentés de la vie.

« Cancers et environnement, mobilisons-nous » est le slogan de cette campagne nationale qui se déroule du 16 au 23 octobre. « Rien ne distingue une tumeur due à une exposition sur le lieu de travail d’une autre tumeur. Mais un cancer est dit « professionnel » lorsqu’il est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail », explique la Fnath Corrèze. « En France, 1 cancer sur 10 (1 cancer sur 5 chez les ouvriers) aurait une origine professionnelle. Près de 2,37 millions de personnes sont exposées à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail. »

jacintheToute la semaine, les militants de la Fnath et leurs partenaires vont donc proposer leurs jacinthes de l’espoir (4 euros l’unité, 10 euros les 3) ainsi que des badges aux couleurs de l’espoir (2 euros) afin de soutenir financièrement l’action de leur association en faveur de ceux que la vie n’a pas épargnés. La Fnath 19 organise également deux rendez-vous jeudi 21 octobre, salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche:

  • de 17h à 19h, une conférence sur les cancers professionnels, animée par des médecins du travail et un ingénieur IPRP de l’AIST 19,
  • de 20h30 à 22h, un concert offert par le chœur Chante Brive.

L’association départementale s’adresse ainsi directement au grand public, mais va également mener une série d’actions de sensibilisation et de prévention dans les entreprises, les lycées professionnels, les collectifs de travail.

A noter que la Fnath Corrèze a également ouvert son site internet où l’on trouve l’ensemble des services proposés par la Fnath, accessible en cliquant ici. Toutes les personnes concernées ou sensibilisées seront invitées à s’informer et à rejoindre la mobilisation en se connectant sur le site reseauvigilance.org. Ce site est un espace d’information, d’expression, d’alerte de mobilisation et d’action. Plus d’infos au siège, à la maison des associations, place Jean-Marie Dauzier à Brive ou au 05.55.23.35.20.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

16 − 15 =