L'actualité en continu du pays de Brive


J – 3. L’affiche collector de la Foire disponible au musée Labenche

Une rivière de livres. L’affiche de l’édition 2023 fait sensation et grande nouveauté cette année, pour répondre à une demande, vous pouvez acheter une impression A3 verticale numérotée et signée par l’artiste. Ne tardez pas, il n’y en a que 100 disponibles. En vente au prix de 15 euros à l’accueil du musée Labenche.

Une affiche épurée. On y voit le pont Cardinal, évoquant celui plus ancien de treize arches, le “phare” de la Guierle, le bleu du ciel, le vert de notre cadre de vie et cette rivière de pages qui forment les flots de notre Corrèze. Et elle est signée Mathieu Persan. C’est lui qui va réaliser les affiches des trois prochaines éditions de la Foire du livre de Brive.

©Céline Nieszawer/Leextra/L’Iconoclaste.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement déjà vu ses illustrations. Son style rétro inspiré des grands affichistes a fleuri dans Le Monde, L’Obs ou America... Il a signé des pochettes de disques, celui de Benjamin Biolay, de nombreuses couvertures de livres notamment pour Guillaume Musso et le dernier roman de Franck Bouysse Pur sang. La Saga des Cazalet d’Elisabeth Jane Howard, c’est encore lui. Livre, presse, musique… Bref, il est décrit comme la coqueluche du monde de l’édition. Passionné par les grands affichistes des années 30, 40 et 50, Mathieu Persan se démarque par son style graphique et rétro. L’illustrateur est aussi auteur et a publié son premier roman Il ne doit plus jamais rien m’arriver en mars dernier (L’Iconoclaste), dont il signe aussi la couverture. Il sera d’ailleurs présent à la Foire puisqu’il publie chez Hachette une rétrospective de 300 de ses illustrations dans laquelle il explique ses images, son parcours, son travail, sa vie, son œuvre.

Mathieu Persan sera présent à la Foire du livre vendredi après-midi et samedi sur le kiosque L 28.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-sept − 12 =