L'actualité en continu du pays de Brive


J-1…. Que Brive festival commence !

La grande scène finit de se monter. Timing serré pour les derniers préparatifs de LA manifestation briviste de l’été. Et ça commence très fort demain jeudi par une belle soirée d’ouverture avec en tête d’affiche Black Eyed Peas. Et un invité de dernière minute: l’acteur Idris Elba, pressenti pour incarner le prochain James Bond, qui fera montre de son autre talent de DJ aux côtés de James BKS. Mais c’est notre DJ à nous, RIVO, qui donnera à 18h30 le top départ de cette 18e édition. Pour les retardataires, des places sont encore  disponibles…

 

Black Eyed Peas

Au Parc des Trois Provinces, la “fosse” encore déserte donne l’ampleur de la manifestation qui va bientôt s’ouvrir. Le site lui-même s’étant sur 4 hectares, le double de son emplacement à la Guierle. Ce qui permet de monter la jauge à 12.000 personnes chaque soir dont 1.500 en gradins.

Dans la fosse, toujours pas de sable qui a marqué cette jeunesse de la manifestation, mais fini les chaises de l’an dernier imposées par la réglementation sanitaire. Devant les gradins et les 28 loges, c’est le retour d’un public debout, prêt à vibrer pleinement, dans un espace de 600m2 en forme à nouveau d’arène. La manifestation délaisse la physionomie trop rectangulaire du plan B de 2021 pour reprendre sa configuration plus arrondie qui plait tant aussi aux artistes, plus proches de leur public.

Autre chiffre qui donne l’envergure de la manifestation: 120 saisonniers vont être mobilisés chaque soir pour faire tourner la machine. S’y ajoutent prestataires, techniciens, catering… au total 400 personnes travaillent sur le site.

La scène elle-même est tout aussi impressionnante: 42 mètres de large avec les ailes de son, 12,5 m de haut, 18 mètres d’ouverture, et 20 m de profondeur ! Un joli terrain de jeu pour les artistes qui disposent aussi, sous les arbres derrière, de tout un village avec loges, restaurant et de quoi accueillir leurs tours bus. Et l’on ne s’appesantit pas sur les trois kilomètres de différentes barrières installées sur tout le site (il y en a près de 1000, imaginez le montage), le système de 500 casiers de consignes

DJ Rivo

Bref, tout est en place ou quasi en place pour ces quatre jours de fête car en plus des concerts, de nombreuses animations seront proposées dans l’enceinte: bar maquillage pour se donner un look paillettes, stand de couronnes à fleurs… et évidemment la boutique officielle du festival. Il y aura deux villages: l’un avec un dance floor où officiera DJ Rivo au milieu des food-trucks (ils seront offrant une variété de saveurs pour se sustenter), l’autre avec des tables et des chaises pour se restaurer au calme. Sans oublier un Off en ville, entièrement gratuit, qui sert de tremplin, tout autant que les premières parties de la grande scène avec les artistes émergents, à promouvoir les jeunes talents. C’est ça aussi Brive festival.

On vous donne le plan du site:

Et on vous rappelle la programmation:

  • Jeudi 21 juillet, Rivo à 18h30, James BKS et Idris Elba à 19h15, Synapson à 20h45 et Black Eyed Peas à 22h45.
  • Vendredi 22 juillet, Hatik à 19h, Clara Luciani à 20h30 et Julien Doré à 22h15.
  • Samedi 23 juillet, Selah Sue à 19h, PLK à 20h45 et -M- à 22h35.
  • Dimanche 24 juillet, Gaetan Roussel à 19h, Calogero à 21h et Kungs à 23h.
Infos et billetterie sur brivefestival.com.
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

10 + 8 =