L'actualité en continu du pays de Brive


ISDE 2017 bis repetita

isde-1panoBrive accueille du 28 aout au 2 septembre l’ISDE 2017.

Seize ans après la dernière édition déjà organisée en Corrèze, la plus grande compétition mondiale de moto tout terrain est de retour. Course mythique souvent comparée aux jeux olympiques de l’enduro, l’ISDE c’est 30 nations représentées, une caravane de 3.000 personnes, 100.000 spectateurs et plus de 7,5 millions de retombées économiques pour 1,5 millions de budget global.isde-3

L’enduro ce n’est pas seulement de la moto mais une épreuve athlétique hors norme. Les quelque 650 pilotes en compétition vont mesurer cette année durant les 6 jours de la course leur physique et leur mental avec un parcours de 1300 kilomètres dans tout le département, soit 7h30 de moto par jour. C’est plus qu’il n’en faut en effet pour éprouver les nerfs de isde-4n’importe quel motard averti. L’enduro c’est du sérieux. Du lourd, du puissant et ça ce sent. Ce qui frappe c’est l’esprit confraternel de la discipline. Preuve en est : quelque 500 bénévoles travaillent déjà d’arrache-pied à l’organisation de l’opération titanesque.

Quand on aime l’enduro on ne compte visiblement ni sa peine ni ses efforts.

Au-delà de ses aspects sportifs, la manifestation enregistre un score hors norme dans le domaine de la notoriété qu’elle génère avec par exemple 35.000 nuitées réservées. Du jamais vu pour une manifestation locale. Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la Communauté d’agglomération ne cachait pas son enthousiasme le 19 décembre lors de la conférence de presse de l’ISDE à l’idée d’accueillir un tel événement et paraissait conquis par la solidarité qui règne sans conteste dans l’univers des motards.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire