L'actualité en continu du pays de Brive


Isa Slivance bientôt en résidence d’artiste

L’artiste plasticienne sera en résidence d’artiste à Brive du 4 au 22 mars. L’occasion de dévoiler aux jeunes comme aux adultes quelques uns de ses secrets de fabrication de papiers uniques lors d’ateliers et master class.

Vous avez peut-être découvert ses œuvres avant même son arrivée, tout récemment. La médiathèque exposait en effet jusqu’au 23 février dernier une déclinaison artistique dans le cadre du festival de science fiction Les Mycéliades. Plasticienne et graveur, Isa Slivance vit et travaille entre la Dordogne et Nantes. Le papier est son matériau de prédilection. « Ma relation avec le papier relève du domaine de l’émotionnel. Le papier constitue l’ossature de l’œuvre, il la porte, c’est autour de lui que tout va s’articuler, que l’on va pouvoir raconter. Support, tour à tour acteur ou vecteur, ce matériau offre une liberté d’expression infinie. »

Elle sublime ainsi le papier au travers de livres d’artistes. « Lorsque je pense à un projet, c’est par lui, autour de lui que va démarrer la construction. Il m’est même indispensable dans la genèse du travail. » Cofondatrice en 1992 de l’atelier d’art Couleur Dite/Parole Peinte avec le plasticien Serg Gicquel, elle a réalisé une cinquantaine de livres d’artistes et livres objets dont la revue/livre d’artistes littérature/arts plastiques SIMILi-type accompagnée de la revue multimédia d’arts décoratifs Esperluète. Aujourd’hui, elle poursuit son travail de fabrication et de marbrage de papiers uniques, papiers à l’alcool et papiers végétaux dans son atelier expérimental en Dordogne.

Lors de sa résidence à Brive, l’artiste va partager ses savoir-faire et sa passion avec les habitants. Sont ainsi prévus un atelier papier marbré pour des enfants du centre de loisirs Raoul Dautry le 6 mars, une master class de scénographie avec les élèves de la classe préparatoire aux écoles d’arts du lycée d’Arsonval le 11 mars. Elle animera également un atelier de confection de carnet d’artiste le 16 mars à la médiathèque du centre (de 10h à 12h et de 14h à 16h, public adulte, sur inscription au 05.55.18.17.50).

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

1 × 4 =