L'actualité en continu du pays de Brive


Installation solennelle du nouveau Procureur de la République

Laurent Czernik a pris, solennellement, ses fonctions ce matin au Palais de Justice de Brive. Le nouveau Procureur de la République vient de Metz et remplace Jean-Pierre Laffite. Précédé par une réputation d’intégrité et de travail, il arrive avec des convictions bien ancrées sur le fonctionnement de la justice.

procureurL’audience était solennelle. Dans la grande salle du tribunal, autour de la présidente et des différents acteurs de la justice, s’étaient retrouvées toutes les autorités du département. Elus, responsables économiques, policiers et gendarmes en uniforme, c’était un moment important dans la vie judiciaire du tribunal de Brive.

 

 

Laurent Czernik est un jeune Procureur de la République. Il n’a que 43 ans, et déjà une belle carrière derrière lui. Longtemps hésitant entre des parcours aussi différents que le football, le journalisme, le barreau ou la magistrature, ce Dunkerquois de naissance a finalement opté pour cette dernière en intégrant l’école de la magistrature en 1995. Trois ans plus tard, il occupe son premier poste à Lille avant de partir comme chargé de mission à la chancellerie. En 2003, il revient dans sa ville de naissance où il occupera le poste de vice-procureur. Ce sera ensuite Metz comme Procureur adjoint, et aujourd’hui Brive, qu’il se fait une joie de découvrir, tout comme la Corrèze.

arrivée du procureurChaleureusement accueilli par la présidente du tribunal et par ses pairs, Laurent Czernik, dans son discours, a tenu à souligner l’honneur qu’il ressent à arriver dans la cité gaillarde. “C’est un moment fort pour moi car je me fais une très haute idée des fonctions que je vais exercer ici” a t-il souligné, en précisant qu’il souhaite “travailler en commun avec tous les acteurs judiciaires et publics pour faire œuvre de justice, dans un engagement total et loyal, avec le souci constant de la cohérence de l’action judiciaire et dans le souhait d’un parquet réactif pour une réponse ferme à la délinquance”.

Laurent Czernik remplace Jean-Pierre Laffite. Ce dernier, à sa demande, a rejoint le comité interministériel de prévention de la délinquance. Un domaine sur lequel il avait beaucoup travaillé durant ses 4 années passées à Brive. Travail que l’ensemble des acteurs du monde judiciaire a tenu à saluer ce matin en accueillant son successeur.procureur

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire