L'actualité en continu du pays de Brive


Inisup : des formations “portes ouvertes” sur l’emploi

Photo CCI Cécile Chadeyron

Le centre de formation et de gestion de compétences de la CCI Corrèze organisent deux journées portes ouvertes ces vendredi 29 et samedi 30 janvier, sur place comme en virtuel. L’occasion de faire le point sur ce campus jusqu’à Bac+5 et qui propose des formations et des accompagnements directement axées sur l’emploi.

Photo Diarmid CourrègesVoilà 5 ans que le campus consulaire s’est implanté dans ces locaux mieux adaptés avenue Édouard-Herriot. Il y regroupe l’École de gestion et de commerce, des formations supérieures avec statut étudiant ou en alternance, un appui aux ressources humaines et orientation pour les entreprises comme les salariés… Un large éventail qui donne sur place une mixité de publics en devenir. Et surtout des diplômes reconnus. L’Inisup a d’ailleurs obtenu deux nouvelles certifications: Visa pour son EGC et Qualiopi.

“Nous tenons à ce que le centre ait des compétences et des expertises validées, avec des formations qui répondent aux besoins”, insiste la présidente de la CCI. “Le service aux entreprises”, un maître mot pour Françoise Cayre. “Nous offrons près de 200 formations allant jusqu’à Bac+5 et c’est une richesse pour notre territoire. Nous avons une logique de proximité. Nous rayonnons sur plusieurs départements et toute la Nouvelle-Aquitaine.” L’Inisup propose même des formations spécifiques très recherchées, notamment dans le domaine émergent de la sécurité et l’environnement. “Nous sommes seulement trois en France.”

Photo CCI Cécile Chadeyron

Pas de schéma figé, le centre sait s’adapter, aux conditions sanitaires qui pèsent aussi bien qu’aux besoins du terrain qui évoluent. Et c’est sa force. “En 2020, nous avons formé et accompagné 2000 personnes.” Son chiffre d’affaire de l’année atteint les 2,2 millions d’euros. “Nous affichons une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, 14% d’activité en plus l’an dernier”, chiffre Sylvie Alvinerie Bousquet, directrice d’Inisup. “Ce n’est pas simple, mais nous avons tiré notre épingle du jeu.”

Derrière, il faut évidement beaucoup de travail afin de coller au terrain et dénicher les partenariats fructueux avec divers organismes. “Nos équipes sont performantes et sont au service du territoire, des entreprises, des étudiants et des salariés. Nous sommes une structure indépendante, mais adossée à la CCI de la Corrèze. Nous bénéficions de son expertise et de sa connaissance des entreprises et du territoire. C’est notre ADN.”

QRCode pour en savoir plus sur les journées portes ouvertes

Cette stratégie d’évolution constante, comme le prouve la construction d’un espace collaboratif juste à côté de son bâtiment, est aussi une bonne réponse en cette période inédite de pandémie et d’incertitudes. “Nous avons beaucoup de demandes d’évaluation de compétences de la part de salariés en questionnement. Ceux qui sont chômage partiel peuvent en profiter pour faire un bilan de compétences… Il ne faut pas hésiter à anticiper.”

Ces deux journées portes ouvertes visent tous les publics. Vous êtes étudiant, salarié, dirigeant, demandeur d’emploi, à la recherche d’une formation courte, d’un formation diplômante, vous avez un questionnement sur votre carrière…, rendez-vous:

  • vendredi 29 janvier de 14h à 17h30,
  • samedi 30 janvier de 9h à 17h

soit sur place, 25 avenue Édouard-Herriot soit en digital pour questionner les conseillers sur un stand virtuel ici.

Infos au 05.55.18.80.08.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire