L'actualité en continu du pays de Brive


In vino musica : quand le baroque trinque avec le vin

© PatrickBravin_Creusographie

C’est une soirée inédite, croisant musique de chambre et dégustation de vin, à laquelle vous convie l’ensemble La Chapelle harmonique ce jeudi 19 août à 21h dans la cour d’honneur du musée Labenche. Pass sanitaire obligatoire. Durée: 1 heure 20, tout public, gratuit.

La soirée promet d’être insolite. Certes, nous connaissons de l’opéra les innombrables airs emportés, grivoiseries de tavernes ou philtres miraculeux qui habitent la scène, mais avec son In vino musica, la Chapelle harmonique nous fait gouter un tout autre registre: la louange du vin servi au détour d’une partition par le baroque. Une alliance audacieuse qui a traversé les siècles et les arts. Le programme de la soirée qui regroupe des extraits d’opéra de Lully, Rameau ou encore Händel, est présenté par l’historien et musicologue Laurent Croizier.

Une dégustation sera organisée pendant le concert avec une sélection de crus en rapport avec le répertoire musical présenté. Le programme: airs, pièces de caractère et extraits d’opéra de Lully, Couperin, de Bousset, Campra, Charpentier, Rameau, Bodin de Boismortier et Händel.

Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, principalement centré sur l’œuvre de Bach, s’étend des polyphonies de la renaissance au baroque des Lumières. Il est composé de six musiciens (chanteurs, violon, flûte, basse de viole et clavecin) dirigés par Valentin Tournet, “l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France”, a écrit de lui Le Figaro en 2019. L’ensemble se produit régulièrement à l’Auditorium de Radio France, du Louvre ou encore au Château de Versailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire