L'actualité en continu du pays de Brive


Ils vous attendent au forum du futur étudiant

Les douze étudiants qui organsient le 22e forum du futur étudiant

Vendredi 26 novembre s’ouvre le 22e forum du futur étudiant à l’espace des Trois provinces. Cette année, la manifestation prend de l’ampleur et se déroule sur deux jours: vendredi de 9h à 17h et samedi de 9h à 12h30 (entrée gratuite). Plus de 150 formations y participent; de quoi aider lycéens et étudiants à mieux cerner leur voie. Au programme également, des conférences sur les métiers de la santé et du social avec des intervenants professionnels (salle du pont du Buy, à 9h sur le médical, 10h pour le paramédical et 11h pour le social). Derrière ce forum, douze étudiants en 2e année GEA à l’IUT de Brive qui ont monté l’opération de A à Z.

Le groupePour eux, l’objectif évident est “que chaque lycéen puisse trouver comment poursuivre ses études“. Le forum s’adresse surtout aux lycéens mais aussi à ceux déjà étudiants qui souhaiteraient se réorienter. Ils attendent ainsi 3000 visiteurs venus se renseigner sur les formations post-bac d’ici et d’ailleurs et y travaillent avec acharnement depuis la rentrée de septembre. Il faut avouer que les difficultés se cumulaient: timing serré, grosse fréquentation, budget conséquent, participants dispersés… Même si d’autres avant eux se sont déjà frottés à l’exercice, le défi n’en reste pas moins chaque année à relever et à perfectionner. “C’est la plus grosse opération dont l’IUT GEA ait à se charger“, assurent-ils en bloc. Et c’est justement ce qui les a séduit. D’autant que le cahier des charges s’est alourdi: la manifestation s’étale sur deux jours, se poursuivant le samedi matin, “ce qui va permettre aux parents d’accompagner leurs enfants”, espèrent-ils. Cette année aussi, le forum s’ouvre aux lycéens de Dordogne et du Lot désirant étudier en région limousine”.

Pour monter ce projet tutoré et qui sera noté dans leur cursus, les étudiants se sont donc regroupés à la douzaine, un staff plutôt inhabituel. “Nous avons aussi un encadrement conséquent de trois professeurs au lieu d’un seul comme sur les autres actions.” Ces futurs professionnels se sont chargés de tout, répartis en ordre de bataille en quatre groupes de trois. Alors que les uns se débattaient avec la recherche d’intervenants, la restauration sur place ou la comptabilité, les autres affinaient la logistique ou la com’. Car cette opération est avant tout pour eux une opportune mise en pratique de l’enseignement qu’ils reçoivent. “C’est vraiment la première action que nous menons de façon autonome; en première année, tous les étudiants avaient participé ensemble au montage des journées portes ouvertes.”

“Le plus dur était de trouver des professionnels qui pouvaient venir un samedi”, reconnait l’une. “On a juste peur qu’il manque quelque chose, des centimètres de nappe, des brioches…”, plaisante un autre en masquant le stress. Pour eux, c’est en effet la dernière ligne droite. Tout est fin prêt, ils n’attendent plus que soient livrés les guides de l’étudiant qui seront distribués sur le forum. Un précieux livret d’adresses et d’à-côtés pratiques et joyeux de la vie étudiante qu’ils ont encore étoffé de nouvelles rubriques cette année. Pour faire face les jours J, ils ont “réquisitionné” des étudiants de 1ère et 2e années pour aider les visiteurs à s’y reconnaitre dans les stands. C’est qu’il devrait y avoir foule. “Nous avons également améliorer la signalétique couleur en hauteur et nous mènerons des enquêtes sur place pour encore perfectionner le forum”, précisent-ils. “En tout cas, ça nous a conforté dans le choix de notre formation”, opinent-ils en chœur. Et c’est déjà l’essentiel. Le forum achevé, ils ne s’endormiront pas pour autant sur leurs lauriers et devront mener de front cours, bouclage final des comptes, restitution des enquêtes, avant d’attaquer les 10 semaines de stage qu’ils effectueront dès le mois de mars.

Plus d’infos sur le forum au 06.77.25.13.93 sur brive.unilim.fr et sur leur page facebook 22e forum du futur étudiant. A noter que les conférences sur les métiers se tiendront samedi 27 novembre salle du pont du Buy: à 9h sur le médical, 10h pour le paramédical et 11h pour le social.

Le groupe d'étudiants coroganisateurs du forum du futur étudiant

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire