L'actualité en continu du pays de Brive


Il n’a pas autant plu à Brive depuis 1959

Nous l’avons tous constaté. Il pleut à Brive depuis le mois d’octobre… Et ce n’est pas une impression. « Sur la période octobre 2023/mars 2024, il n’avait pas autant plu à Brive depuis 1959 », confirme Jean-Frédéric Bondet de Météo France Sud-Ouest. Une telle abondance de pluie présage-t-elle de prochains jours particulièrement chauds ?

L’équivalent de quatre mois de pluie supplémentaire

« Sur la période d’octobre 2023 à avril 2024, nous avons constaté un cumul de 830 mm de pluie sur Brive. Cela correspond à quatre mois de pluie supplémentaire par rapport à la période normale habituellement constatée », confirme Jean-Frédéric Bondet de Météo-France Sud-Ouest. « Les mois de novembre et de mars ont été particulièrement arrosés avec une pluviométrie deux fois plus importante que la normale. Cette période est la plus pluvieuse depuis 1959 ». Si dans ce même laps de temps, il a beaucoup plu, il y a eu également un déficit d’ensoleillement de 15 %.  « Si on cumule, cela correspond à un mois de soleil en moins… »

C’est quand le soleil ?

Mais réjouissons-nous, « il devrait faire beau à partir de demain après-midi avec des températures estivales qui dépasseront les 25°C.  Malheureusement, cela ne va pas durer. Il devrait y avoir des orages en début de semaine prochaine. »

Alors, le beau temps qui dure c’est pour quand ?  « Pour les mois à venir, nous avons un scénario de mai à juillet qui se dessine. Il y a 50 % de chance qu’il soit plus chaud que la normale. Côté pluviométrie, nous nous attendons à une période classique. » Chaud ne veut cependant pas dire forcément beau.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

deux × quatre =