L'actualité en continu du pays de Brive


Il est temps de s’inscrire aux écoles municipales de sport

Ne tardez pas. Les inscriptions aux Ecoles municipales de sport (EMS) seront ouvertes dès le mercredi 30 août à partir de 17h30. Vous pouvez vous inscrire soit par internet soit au Service information jeunesse (SIJ). Cette année encore deux nouveautés: lutte-judo et sports nature.

 

Les vacances ne sont pas terminées qu’il faut déjà penser à votre prochaine saison sportive. Si vous voulez découvrir une discipline, les écoles municipales sont l’idéal. Animées par des éducateurs sportifs diplômés, elles permettent de s’initier le temps d’une saison sportive de septembre à juin à une ou plusieurs activité physiques avant de peut-être rejoindre une association ou un club sportif de la ville. Une initiation à des tarifs plus qu’accessibles: de 40 et 60 euros à l’année pour les Brivistes à 60 et 80 pour les autres (vous pouvez consulter tous les tarifs sur le site brive.fr).

Selon les disciplines, ces EMS s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et seniors. Certaines ont une section handisport (escrime, golf, natation, pelote basque et sports nautiques) et d’autres sont spécialement réservées aux adultes et/ou aux seniors. La panoplie est très large: athlétisme, basket, escalade, escrime, golf, GRS, la gymnastique, handball, hockey sur glace, natation, patinage, pelote basque (pala et frontenis), tennis, tir à l’arc, sans compter des écoles multi-sports (athlétisme, gym, natation) ou dans le nautique (voile, aviron, canoé-kayak).

Depuis l’an dernier, il y a aussi les lundis découverte. Pour les enfants de 6 et 7 ans, la formule offre la possibilité de s’initier à plusieurs activités sportives au cours d’une même saison (elle-même découpée en quatre périodes, chacune proposant 7 séances) avec au programme acrosport, athlétisme, éveil à la danse, gymnastique, gymnastique rythmique, jeux de ballons et tennis. Également depuis l’an dernier, les écoles de découverte à la base de loisirs sportifs du Causse pour adultes et seniors qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la pratique sportive de plein-air autour de trois activités aviron, VTT et randonnée pédestre (deux périodes d’activités sont proposées, chacune comprenant 8 séances, l’une cible exclusivement l’aviron, l’autre enchaine les trois disciplines).

Cette année encore, la rentrée réserve deux nouveautés. La famille des EMS s’agrandit, portant leur nombre à 17, avec l’école de sports nature qui se déroulera les mercredis de 14h à 16h à la base de loisirs du Causse et qui mêle aviron et VTT pour les enfants nés de 2003 à 2006. Dans les lundis découverte, apparait également l’activité lutte-judo pour les enfants de 6 à 7 ans qui se déroulera au dojo municipal.

Pour tous, les  cours reprendront à partir du lundi 18 septembre. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Si vous choisissez de le faire par internet, sachez que vous avez la possibilité de créer à l’avance un compte utilisateur, c’est autant de gagner.

Les inscriptions débuteront donc mercredi 30 août à partir de 17h30,

  • par internet sur brive.fr,
  • au Service information jeunesse place Saint-Pierre, derrière la mairie (de 17h30 à 20h30 le premier jour puis selon les horaires d’ouverture les jours suivants).

Infos sur brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour voila 3 années que souhaite inscrir la fille a la natation et a chaque fois plus de place. Alors que nous nous connectons en avance… Comment puis je faire S V P

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 30 août 2017 à 8h56 at 8 h 56 min

      Vous pouvez effectivement enregistrer les pièces justificatives à l’avance, mais il faut accomplir le reste de l’inscription dès l’ouverture le jour J. Cette belle opportunité de s’initier à une activité est tributaire du nombre de places et il y a beaucoup de demandes.

Laisser un commentaire