L'actualité en continu du pays de Brive


Il est encore temps de s'inscrire pour La Briviste

Le t-shirt collector de cette première édition

Ce sera l’événement du week-end. Comme Paris, Toulouse ou Clermont, Brive va avoir ce dimanche 10 mai sa course 100% féminine, la Briviste. Le départ sera donné à 10h, pour 5km en deux boucles dans les rues du coeur historique. Une première qui attend 800 participantes (elles sont déjà près de 600)… mais aussi des messieurs, à condition qu’ils soient déguisés en femmes. La manifestation se veut conviviale et au profit de la recherche contre le cancer du sein.

 

DossardsLe fait est que la manifestation a trouvé écho. Il y a déjà 600 engagés et ça continue. C’est le rush final au magasin MLK pour les inscriptions et le retrait des dossards. L’organisateur Lilian Maigne est ravi. Soulagé aussi d’avoir enfin reçu les t-shirts roses qui devront être portés pendant la course. Voilà un petit moment que cette idée lui trottait dans la tête, comme une évidence. “Le but était vraiment de dédier une course aux femmes. Elles se mettent de plus en plus à la course à pied et la lutte contre le cancer du sein est aussi une cause qui les mobilise.”

Le parcours est volontairement atypique. La distance aussi. Une volonté de se démarquer des autres courses. Partant de l’avenue de Paris, il sillonne les rues du centre historique, Barbecane, Lecherbonnier, Blaise Raynal, des Prêcheurs, de la Frappe… Ce tracé inédit ne facilitera certes pas les chronos. Mais l’engouement est ailleurs: justement dans le grand rassemblement pour la cause.

Vu l’étroitesse des rues et les sinuosités de la boucle à faire deux fois, les inscriptions sont d’ailleurs plafonnées à 800, dans un souci évident d’organisation et de sécurité. “On pourra pousser jusqu’à 1.000 participants, avec l’accord de la mairie”, prévoit Lilian Maigne qui réfléchit déjà à une seule boucle pour l’an prochain.

La course fait un vrai buzz. En témoigne le nombre d’équipes qui se sont constituées. Parmi elles, à noter le pôle de cancérologie de l’hôpital qui aligne plus de 30 coureurs. Il y en aura une vingtaine aussi pour l’école Blaise Raynal. La maternelle située sur le parcours assurera d’ailleurs le point de ravitaillement. “Toute l’école s’est mobilisée, enseignantes, parents, personnel”, assure Pauline Spruytte de l’association des parents d’élèves. “Les enfants ont également réalisé une fresque géante de 13 m de long qui décorera la rue.” Un vrai engouement, on vous dit.

ImpressionA noter que seules les féminines seront récompensées puisque cette course leur est d’abord réservée: les 3 premières au scratch comme pour chaque catégorie. L’organisateur a également prévu un challenge par équipe (aux 4 premiers temps) et par famille (mère-fille par exemple). La course est ouverte à tout le monde, même aux marcheuses (elles devront toutefois produire comme les coureurs un certificat médical de non contre-indication à la course à pied datant de moins d’un an).

Les hommes (6% des inscrits soit une trentaine) ne peuvent y participer que déguisés en femmes… les talons sont toutefois fortement déconseillés. Pour eux, la performance sera vestimentaire et les trois meilleurs déguisements seront récompensés. Une course dans la joie et la bonne humeur.

Vous pouvez encore vous inscrire. L’engagement est de 10 euros avant la course et de 12 euros le dimanche. Trois euros par inscription seront reversés à la recherche pour le cancer du sein.

Le parcours: Départ place du 14 juillet -> av. de Paris -> en bas de la rue Toulzac -> rue de corrèze -> rue Barbecane -> rue de la Jaubertie -> jusqu’en haut de la rue de la République en direction de la Collégiale Saint-Martin -> pour ensuite remonter la rue lieutenant colonel Farro et tourner-> dans la rue Lecherbonnier -> puis rue J. A. Lefranc et -> redescendre la rue Blaise Raynal ->pour rejoindre la rue Basse -> rue des Prêcheurs -> en remontant devant l’Hôtel de Ville ->jusqu’à la Place Charles De Gaulle -> puis rue Toulzac -> rue Pacher -> rue de La Frappe -> on coupe le Bvd Anatole France -> av. du 14 Juillet -> début quai Tourny -> on tourne devant la halle et -> on repart av. de Paris…

Infos au 05.55.17.24.02 sur labriviste.jimdo.com et sur jorganize.fr.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire