L'actualité en continu du pays de Brive


Huit peintres ont participé samedi au concours "Du vent dans les toiles"

Peintres place du civoire1pano

Le jury “Du vent dans les toiles”, le concours de peinture organisé par l’association des Peintres du pays de Brive a décerné son premier prix à Memo. Samedi, place du Civoire, 8 participants s’étaient prêtés à cet exercice placé sous le soleil et le signe de la convivialité.

A noter que la date de la 3e édition est déjà fixée au samedi 20 août 2016 et que les portes ouvertes de l’association se tiendront ce samedi 12 septembre entre 10h et 17h sur cette même place du Civoire. 

Peintres place du civoire2Le choix n’a pas été chose aisée, a en croire Hélène Porée-Breuzard, présidente de l’association des Peintres du pays de Brive qui organisait samedi la 2e édition du concours “Du vent dans les toiles”. Et de fait, il y en aura eu, renversant plutôt deux fois qu’une les travaux réalisés dans la journée et en attente de leur sort en fin d’après-midi. Il a été fixé par un jury rassemblant membre et professeur de l’association et Jean-Marc Comas, maire adjoint en charge des affaires culturelles, qui a remis les prix.

Peintres place du civoire3En commençant par le premier d’entre eux, attribué à l’artiste Memo. Originaire d’Exideuil en Dordogne, l’artiste qui a représenté une jolie perspective de la collégiale, vue depuis la mairie, est amatrice de ce genre de concours de rue. Plus habituée à y participer du côté de Périgueux, celle qui est passée par les Beaux-Arts de Paris a d’abord pris le temps de flâner dans la ville pour prendre possession des lieux. Elle a jeté son dévolu sur la collégiale, pour des raisons pratiques: “Je peins sous un parasol soutenu par un pied en fonte.” Elle avait donc besoin de pouvoir stationner sa voiture à proximité.

Peintres place du civoire4L’échange, au cœur de ce type de concours, est une autre particularité dont l’artiste a dû tenir compte et qui a influé sur la technique utilisée, l’aquarelle en l’occurrence. “Elle sèche vite et il suffit d’une goutte d’eau pour poursuivre le travail.” Car pour elle, pas question de se priver d’un moment de partage: “J’adore discuter, et contrairement aux galeries, ce contexte en plein air est propice aux échanges. Les passants n’hésitent pas à s’arrêter, regarder, demander…” C’est exactement le but poursuivi par l’association. Plus que de faire des inscriptions semble-t-il, “Du vent dans les toiles” était l’occasion de vivre “un beau moment de peinture et de partage”, assure la présidente.

Il apparaît, au vu de l’ambiance conviviale qui régnait sur la place du Civoire en ce samedi après-midi, que cela a fonctionné. Et même au-delà des attentes. Les participants arrivant de l’extérieur (Dordogne, Haute-Vienne) ont ainsi découvert que cette place du Civoire était tournée vers la peinture tout au long de l’année. Une agréable surprise faisant naître chez eux l’envie de revenir y peindre. Comme eux, tous les peintres amateurs de Brive peuvent venir installer leur chevalet sur la place du Civoire. (Nous vous en avions déjà parlé dans cet article). Inscriptions et informations à la direction de la culture au 05.55.18.18.71.

Retrouvez plus d’infos sur l’association sur leur page Facebook.

Peintres place du civoire5

Peintres place du civoire6

Peintres place du civoire7

Peintres place du civoire8

Peintres place du civoire9

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire