L'actualité en continu du pays de Brive


Hommage à Charles de Gaulle au centre Michelet

Le centre Michelet accueille une exposition sur Charles de Gaulle

Le général De Gaulle est à  l’honneur dans une exposition qui lui est dédiée au centre d’étude et musée Edmond Michelet à Brive. Inaugurée  en présence de Françoise Gautry, adjointe municipale aux affaires culturelles, Jean-Raymond Rose, adjoint au service des anciens combattants et Jean Louis Nembrini, président du conseil scientifique du centre d’Etude Edmond Michelet, cette réalisation de la fondation Charles de Gaulle retrace la vie et les actions d’un homme qui a marqué l’histoire nationale.

L'exposition présente la vie et les actions du général de 1890 à 19702010 est une année de commémoration nationale: les 70 ans de l’appel à la résistance du 18 juin, les 120 ans de la naissance du futur chef d’Etat français et les 40 ans de sa mort. Mais c’est également l’occasion de célébrer, comme l’a rappelé Françoise Gautry, le début de la résistance briviste sous l’égide d’Edmond Michelet le 17 juin 1940 ainsi que l’anniversaire de sa mort il y a 40 ans. Deux destins indissociables rassemblés dans un  “lieu de paix et d’histoire” , deux hommes d’exception  “qui ont su dire non à l’occupation et à la collaboration”, deux de  “ces hommes et de ces femmes qui ont refusé la fatalité” . Envers eux, l’adjointe a conclu qui nous avions une  “dette” .

Françoise Gautry inaugure la réalisation de la fondation Charles de Gaulle

“Initiative nécessaire dans une période charnière entre le temps de la mémoire et le temps de l’histoire” , c’est ainsi que peut être qualifiée cette exposition présente à Brive jusqu’au 3 juillet prochain. Accompagnant la fin de l’année scolaire, l’enjeu pédagogique est au premier plan, allié à une profonde rigueur historique. C’est l’occasion pour les élèves de tous niveaux et mais également pour le grand public de découvrir, selon les mots de Jean Louis Nembrini,  “un homme de résistance, inspirateur de la défense française, instigateur des institutions de la Ve République mais également officier non-conformiste” .

Visite officielle du président de la République à Brive en 1962L’exposition offre un voyage dans la vie du Général De Gaulle au travers de 14 panneaux retraçant tant le contexte national qu’international entre 1890 et 1970. Commentaires, photos et portraits du Général sont autant d’informations qui sont offertes au visiteur. De plus sont exposées deux vitrines de photos issues des fonds du centre Edmond Michelet : le déplacement en 1951 à Brive et Marcillac précède alors la visite officielle du président de la République dans la cité gaillarde le 17 mai 1962.  

Le centre Michelet accueille l'exposition jusqu'au 3 juillet

Anne LAMBERT DE CURSAY

Anne LAMBERT DE CURSAY

Laisser un commentaire