L'actualité en continu du pays de Brive


Histoire de l’art : le cycle de conférences reprend

Le musée Labenche propose à partir d’octobre un nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art. Les 6 séances, une par mois jusqu’en mars 2019, porteront sur la peinture au 17e siècle. Les inscriptions sont ouvertes à l’accueil du musée. Ne tardez pas.

Les conférences auront toute lieu les mercredis de 18h30 à 19h30 dans la salle de conférence du campus universitaire, 16 rue Jules Vallès 1(80 places de parking gratuites disponibles). Le cycle est conçu sur 6 séances selon l’articulation suivante:

  • mercredi 17 octobre: Réinvention caravagesque, l’exemple de Nicolas Régnier,
  • mercredi 14 novembre: Le monde insolite des tavernes romaines par les disciples du Caravage,
  • mercredi 19 décembre: Les peintres de la réalité, Les frères Le Nain et Georges de la Tour,
  • mercredi 16 janvier 2019: Les peintres de l’idéal, Nicolas Poussin et Le Lorrain,
  • mercredi 13 février: Peindre l’indicible, Philippe de Champaigne,
  • mercredi 13 mars 2019: “Dessiner les passions…” Charles Le Brun, premier peintre du Roy.

Le tarif d’entrée pour le cycle est de 40 euros et en réduit de 20 euros pour les lycéens, les étudiants, les adhérents du Centre Municipal d’Arts Plastiqueset de la Société des Amis du musée Labenche (sur présentation d’un justificatif en cours de validité). Nouveauté cette année, une carte nominative sera délivrée devra être présentée à l’accueil de chaque conférence.

Le règlement du forfait pour les 6 séances se fera auprès de l’accueil du musée Labenche, tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 18h. N’hésitez pas à venir les samedis et dimanches. Attention, aucun règlement ne sera accepté au Campus.

Ces cycles de conférences sont proposées depuis 2014. L’idée est de rendre identifiable et compréhensible l’art qui nous entoure: “Vous visitez une exposition, vous feuilletez une revue, vous surfez sur internet, vous traversez la rue… l’art est partout. Produit de notre histoire picturale commune, il a envahi les murs, la publicité, les réseaux sociaux tout en s’inspirant de l’héritage des siècles passés et des grandes révolutions artistiques que furent la Renaissance, le Romantisme ou l’Impressionnisme… Pour mieux comprendre cette tradition dont nous sommes dépositaires, le musée propose à travers ses conférences d’aborder les principales clefs de compréhension nécessaires au décodage d’une œuvre. Ayant recours à des outils simples et pratiques, cette initiation à l’histoire de l’art est ouverte à tous les curieux qui souhaitent approcher notre patrimoine de plus près”.

Infos auprès du musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, au 05 55 18 17 70 et sur museelabenche.brive.fr.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire