L'actualité en continu du pays de Brive


Handicap : vous pouvez participer à améliorer l’accessibilité

Brive et l’Agglo ont chacune une commission pour l’accessibilité. Elles ont un rôle consultatif qui n’en est pas moins révélateur pour améliorer l’accessibilité. Ses membres sont actuellement en cours de renouvellement, tout un chacun peut se proposer et vous avez jusqu’au 29 octobre 2021 pour candidater.

La Ville et l’Agglo ont chacune une commission pour l’accessibilité, c’est une obligation dès lors que la collectivité regroupe plus de 5.000 habitants. Ses membres sont désignés par le maire et le président d’Agglo parmi les personnes ayant manifesté leur volonté d’y participer.

« À l’origine, ces commissions étaient composées de représentants de la commune et de personnes en situation de handicap, avec le soucis de tenir compte de tous les types de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. La loi les a depuis élargies à toute personne qui se sent concerné par le sujet », explique David Eyrignac, chargé de mission handicap auprès de la Ville. « Cela peut-être des personnes âgées, des chefs d’entreprise, tout un chacun, car l’accessibilité est l’affaire de tous. »

La commission communale a pour mission de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’établir un rapport annuel, de faire des propositions pour améliorer l’existant et d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles. La commission intercommunale poursuit le même objectif à l’échelle de l’Agglo. Les deux travaillent en partenariat afin d’élaborer une réflexion cohérente sur l’ensemble du territoire et sur l’ensemble des domaines d’intervention.

Vous avez jusqu’au 29 octobre 2021 pour candidater :

  • par courrier adressé à Service Prévention-Handicap, Mairie de Brive, Place Jean Charbonnel, 19100 Brive
  • par courriel à david.eyrignac@brive.fr.
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

3 × quatre =