L'actualité en continu du pays de Brive


Gros débats au conseil de quartier Sud

reunion de quartier Sud

Nouveau ramassage des déchets, camp de Bouquet, terrains familiaux, passage du Tour de France, travaux prioritaires, pôle multimodal… les sujets n’ont pas manqué, ni les débats, au conseil de quartier Sud qui s’est tenu vendredi soir en salle d’honneur de la mairie sous la houlette de l’adjoint de quartier Chantal Feral-Mons. Une dernière séance avant les vacances..

Ordures ménagères

Patricia Broussole, première vice-présidente de l'Agglo (tout à droite), a précisé les nouvelles modalités de ramassage des déchets« La facturation avec la tarification incitative ne sera effective qu’en 2013« , a dû rappeler Patricia Broussolle aux conseillers de quartier. La première vice-présidente de l’Agglo était venue répondre en début de séance aux questions qu’ils lui avaient fait parvenir. « Nous, on habite vers Sèchepierre. Beaucoup de gens qui n’ont pas encore de bacs et qui n’ont toujours pas compris quel jour ils devaient sortir les déchets« , insiste une conseillère. « Pour vous qui êtes au Sud de la voie ferrée, c’est le jeudi matin: vous devez sortir la veille à la fois les bacs marrons et jaunes. Pour les villages, c’est un peu différent: c’est le même jour mais l’après-midi et, pour les bacs jaunes, uniquement les semaines impaires du calendrier », précise l’élue en nuançant: « Nous avons pu constater avec la zone test que les bacs jaunes n’étaient sortis que tous les 15 jours et nous allons inciter dans ce sens ».

L'adjoint de quartier Chantal Feral Mons et le premier maire-adjoint Patricia BordasQuant à tous ceux qui n’ont pas encore de bacs, « la dernière distribution se fera du 3 au 30 septembre », a annoncé Patricia Broussolle. En tous cas, pour ceux qui ont déjà répondu à un enquêteur ou rempli un formulaire. Tous les autres doivent absolument se signaler au Sirtom au numéro vert 0800 204 054. « On ne peut jamais l’avoir », rétorquent plusieurs conseillers. La vice-présidente de l’Agglo a reconnu que le numéro avait été saturé la première semaine. « 2012 est une année blanche, de mise en route qui va nous permettre de régler les dysfonctionnements et de faire les premiers calculs », a-t-elle rappelé. « Pour l’instant, nous vous demandons de sortir les bacs la veille car les heures de ramassage ne sont pas stabilisées, mais nous allons les affiner », a conclu Patricia Broussolle.

Gens du voyage

Lors du conseil de quartier Sud« Qu’en est-il du camp de Bouquet? », n’a pas tardé à demander un conseiller. « On ferme Bouquet car il est insalubre, mais au Fourneault, ça va devenir pareil », relance un autre. Fourneault où des familles sont venues s’installer après la fermeture du site de Cusson. « C’est temporaire. Notre problématique est celle de trouver des terrains« , répète Patricia Bordas. Le premier adjoint a d’ailleurs annoncé l’inauguration imminente, début juillet, des terrains familiaux de Fadat. « Le prochain conseil municipal du 28 juin se verra soumettre une délibération pour lancer les travaux sur un autre site. Sept familles vont être, à court terme réinstallées. « S’il n’est pas possible de fermer pour l’instant Bouquet, nous allons en attendant redélimiter au Fourneault les emplacements et tenter de responsabiliser les familles, en arrêtant la gratuité. Soit elles se plient aux règles, soit elles iront ailleurs », assure fermement l’élue. Quant à savoir ce que deviendrait Bouquet une fois fermé, Patricia Bordas a invité les conseillers à y réfléchir.

Des priorités en voirie

reunion de quartier Brive sudComme pour le précédent conseil de quartier Ouest, des travaux ont été retenus comme prioritaires par une commission interquartiers dans le cadre du programme rénovation voirie. Pour le quartier Sud, il s’agit de la rue Chardin (pratiquement finie), la rue Jean-Baptiste-Fournial, les rues Trech-Laplène et Delga, la rue Roger-Nayrac, l’impasse Labaudinière (refaite), la voie d’accès et le parking des Perrières. Tous ces travaux devraient être achevés fin octobre pour un montant de plus de 174.172 euros.

Pôle multimodal

Henri Lauzeral des services techniques municipaux a présenté un point d’avancement des travaux sous maîtrise de la Ville pour la réalisation du pôle multimodal. Septembre-octobre verra la réalisation d’un carrefour à feux entre la rue Dumyrat et le boulevard Marbeau (l’appel d’offres est en cours) avec démolition d’une maison dans cette rue Dumyrat. reunion de quartier Brive sudUne délibération va également être présentée au prochain conseil en vue de la réalisation du parvis de l’avenue Jean-Jaurès. Les travaux devraient démarrer fin d’année et durer un an. Actuellement, le chantier se concentre sur l’aménagement d’un giratoire à mi hauteur de la rue Moissan. La fin du chantier est prévue mi-juillet, sauf en ce qui concerne les bordures et îlots. « Ces finitions seront réalisées après le passage du Tour de France. On ne va pas mettre des obstacles en travers des coureurs! » Du Tour, il a donc été aussi question et les conseillers se sont vu présenter le dispositif en matière de circulation et de stationnement « avec une tolérance zéro pour les contrevenants ».

Le technicien a aussi annoncé que les espaces verts travaillent sur une gestion différentielle des espaces qui nécessitent moins d’arrosage, d’entretien et de fauche. Les conseillers de quartier ont signalé le manque de stationnement aux abords du stade Gaëtan-Devaud. Ils ont également suggéré que le parc souterrain de la Guierle reste ouvert plus tardivement lors de manifestations comme la fête de la musique. Les agents municipaux leur ont expliqué que, même fermé à 21h, il était toujours possible de récupérer son véhicule et d’en ressortir, à condition d’avoir gardé son ticket de stationnement sur soi car c’est lui qui ouvre la porte située à côté de l’ascenseur.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire