En Corrèze comme ailleurs, les centres de vaccination contre la grippe A H1N1 entament aujourd’hui leur dernière semaine d’ouverture. A Brive, seul l’ancien mess du 126 fonctionne et encore mercredi et samedi matin. Ensuite, à partir du 1er février, il sera toujours possible de se faire vacciner, chez son médecin traitant ou à l’hôpital. Chronique d’une fermeture annoncée.
Les médecins libéraux et les hôpitaux vont donc prendre le relais. Cette semaine encore, les centres de vaccination ouverts depuis novembre dernier continuent à fonctionner, mais leur fin est programmée. Brive, qui comptait deux centres, voit fermer celui implanté au fronton municipal. L’équipement va ainsi recouvrer sa destination sportive, à la grande satisfaction des clubs utilisateurs.
Reste donc uniquement ouvert à la vaccination du public le centre installé dans l’ancien mess du régiment, et seulement sur deux matinées:
Pendant toute la semaine, l’ancien mess continue également à fournir en vaccins les médecins libéraux et les équipes mobiles. Des vaccins également disponibles chez les pharmaciens.
Les professionnels parlent désormais de “troisième phase” de la campagne. D’abord, se faire vacciner n’était possible que dans un centre, souvent un gymnase réquisitionné à cet effet. La polémique toujours vive aura infléchi la politique gouvernementale qui a autorisé le 12 janvier les médecins à vacciner leurs patients.
Une vaccination également possible depuis cette date dans les centres hospitaliers, mais uniquement sur rendez-vous. Pour l’hôpital de Brive: les mardi et jeudi, de 9h à 12h en appelant au préalable le 05.55.92.66.53 du lundi au jeudi de 8h15 à 16h et le vendredi de 8h15 à 15h. Bref, dans cette deuxième phase, c’était presque où vous vouliez. Avec cette offre plus large et l’annonce de la fin de la vague épidémique, la fréquentation des centres a accusé un net ralentissement, ce qui a conduit à leur fermeture.